Réseaux 4G : les débits s'améliorent nettement en zone rurale

71 Mb par seconde
Tous opérateurs confondus et toutes zones confondues, les débits
descendants atteignent en 2021 en moyenne 71 Mb/s, contre 49 Mb/s en
2020.

Parallèlement à l’essor de la 5G, les opérateurs de téléphonie mobile améliorent progressivement leur offre 4G. L’amélioration est la plus notable en zone rurale, apprend-on de l’enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles réalisée par l’Arcep, le « gendarme » français des télécommunications.

Des débits moyens désormais honorables en zone rurale

Bonne nouvelle pour les habitants de zones rurales : malgré la subsistance de nombreuses zones « grises » et « blanches », l’offre 4G s’améliore en dehors des villes. Le débit moyen (usage à l’intérieur des bâtiments) proposé par les différents opérateurs en zone rurale est aujourd’hui de 28,2 Mb/s chez Bouygues Telecom, de 46.9 Mb/s chez Free Mobile, de 60,9 Mb/s chez Orange et de 39 Mb/s chez SFR.

Toujours dans les zones rurales et à l’intérieur des bâtiments, 80,3% des pages web se chargent en moins de 5 secondes chez Bouygues Telecom, le taux est de 81,7% chez Free Mobile, de 88,8% chez Orange et de 79,4% chez SFR, nous apprend l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) au terme de sa dernière étude annuelle sur la qualité des services mobiles. Les vidéos en streaming se chargent et sont lues correctement en zone rurale dans 85,2% des cas chez Bouygues Telecom, 84,6% des cas chez Free Mobile, 90% chez Orange et 84,6% chez SFR.

Orange conserve sa position de leader, tant en ville qu’en zone rurale

Ces taux sont bien évidemment inférieurs à ceux constatés en zones denses et intermédiaires : Orange y permet d’afficher les pages web en moins de 5 secondes dans 98% des cas, Bouygues Telecom dans 96% des cas, SFR dans 95% des cas et Free Mobile dans 93% des cas. Quant au visionnage de vidéos, en zones denses, Bouygues Telecom permet le chargement et un affichage correct dans 94% des cas, Orange dans 91% des cas et Free Mobile et SFR dans 90% des cas.

S’agissant du débit, toutes zones confondues, c’est encore Orange qui remporte la palme d’or en 2021, avec un débit moyen de 110 Mbit/s, suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s). En zones rurales, Free Mobile propose le deuxième meilleur débit moyen, derrière Orange.


A découvrir