Rentrée : si vos enfants sont en classe avec des immigrés ils réussiront mieux leurs études

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 3 septembre 2014 à 5h34

Avouez-le, il n'y a pas une once de racisme chez vous, mais une classe peuplée de petits immigrés n'est pas ce dont vous rêvez pour vos chères têtes blondes. Vous avez tort.

Certes, 61% des enfants d'immigrés obtiennent le bac contre 68% des petits Français de souche... mais, comme l'a relevé l'INED (Institut National des Etudes Démographiques) dans une étude, ce chiffre ne permet pas de conclure qu'immigré = difficultés scolaires.

66% des enfants d'immigrés ont au moins un parent ouvrier. Cette proportion n'est que de 39% chez les jeunes Français. Les enfants d'ouvriers accédant structurellement moins aux diplômes que les autres, les performances des enfants d'immigrés sont forcément moins bonnes.

Mieux : lorsqu'on compare les performances enfants d'immigrés / enfants de Français de souche catégories sociales par catégories sociales... la différence s'inverse. Ainsi, selon l'INED, à origine sociale équivalente, un garçon tunisien ou marocain a 20% de chances de plus d'obtenir son bac que son camarade non immigré (et 80% si c'est une fille !).

Dans le cas des enfants issus d'Algérie, la surperformance est de 10%, pour ceux d'Asie du Sud-Est, elle est de 70% pour les garçons et 60% pour les filles. Mettez vos enfants dans les bonnes classes.

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Rentrée : si vos enfants sont en classe avec des immigrés ils réussiront mieux leurs études»

Laisser un commentaire

* Champs requis