La revue des affaires sort son premier numéro

Le management représente presque 20% du travail du manager.

« Karl Popper, l'un des philosophes préférés des économistes – allez comprendre pourquoi -, écrivit un jour que « le développement de l'économie réelle n'a rien à voir avec la science économique. Bien qu'on les enseigne comme s'il s'agissait de mathématiques, les théories n'ont jamais eu la moindre utilité pratique ». Qu'en dirait-il, aujourd'hui, un manuel de management entre les mains ?

Probablement que l'esprit entrepreneurial, le leadership, la clairvoyance stratégique ou l'art de la négociation ne s'apprennent pas dans les bouquins.


Alors quels sont les vrais ressorts de l'ambition, de l'efficacité et de la réussite ? Existe-t-il un sociotype du dirigeant performant ? Du manager accompli ? La Revue des Affaires « a mené l'enquête ». Et les résultats de celle-ci sont agréablement stupéfiants : on peut être complètement timbré, grossier, iconoclaste, provocateur, fanfaron, misanthrope ou vagabond, et réussir dans la vie. On peut, à rebours du consensus académique, « chasser les cons » en entreprise ou suggérer de « virer tous les managers », et demeurer un gourou du management adulé par ses pairs. On peut tirer des enseignements des codes mafieux, de la compétition sportive, ou de l'expérience managériale d'un ancien patron du GIGN pour devenir un manager hors pair sans oublier d'être humain. »

Extrait de l'édito du premier numéro de La Revue des Affaires.

La Revue des Affaires reprend les meilleurs articles de fond tirés des publications en ligne éditées par VA Press. Dans ce premier numéro, vous trouverez, en autres :


- Michael O'Leary, ou le prix de l'originalité
« Le PDG de Ryanair amuse. Ses prises de paroles fantasques et son originalité managériale interpellent dans un secteur où la sécurité des hommes est un impératif. Portrait d'un dirigeant qui remet sa légitimité en jeu à chaque passage devant les caméras... »

- Philippe Villin, le Pierre Bergé de droite
« Ancien énarque, patron de presse, Philippe Villin est aujourd'hui banquier d'affaires. Sa personnalité, ses manières de patron « à l'américaine » et son engagement pour la communauté gay détonnent en France où les dirigeants s'expriment peu. »

- Robert Sutton mène la guerre aux cons
« Professeur à l'Université de Stanford, Robert Sutton travaille sur les liens entre le savoir managérial et les actions organisationnelles. »

- Crime organisé : le management en héritage
Par David Brunat, consultant en communication et fondateur de l'agence OR&H conseil.


- Interview : Frédéric Gallois
« Le colonel Frédéric Gallois est un ancien commandant du Groupement d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). Dans cette interview, il revient sur les particularités d'un management s'adressant à des hommes qui risquent leur vie. »

- Entretien avec Éric Boullier, Lotus F1 Team.
« Le Team Principal de Lotus F1 Team revient ici sur son expérience du management au coeur de la compétition en F1, un univers où les renversements de situation, autant que les monoplaces, défilent à grande vitesse. »

Cliquez ici pour télécharger le premier numéro de La Revue des Affaires sur le site Le Journal de l'Economie.


A découvrir

VA Press

VA Press est le seul groupe de médias à proposer une offre globale de contenu aux CSP+, en se focalisant sur leurs centres d'intérêts de façon étendue ainsi que sur leurs habitudes de consommation de l'information.