Homme le plus riche du monde : et si c’était Poutine ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 août 2017 à 7h28
Poutine Pouvoir Dettes Paiement Rupture Accord Loi Parlement Tetekine
133000 DOLLARSVladimir Poutine ne gagnerait officiellement que 133 000 dollars par an.

Dans le classement officiel établi par Forbes, qui sanctionne les fortunes des milliardaires et millionnaires du monde entier, la couronne de l’homme le plus riche du monde est détenue par Bill Gates. Ce dernier devrait dans quelques années la céder définitivement à Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, qui l’a récupérée durant quelques heures fin juillet 2017. Mais si ces deux-là étaient battus par un troisième homme ?

Bezos et Gates pèsent plus de 150 milliards de dollars

Les fortunes de Bill Gates, fondateur de Microsoft, et Jeff Bezos ont clairement de quoi faire tourner les têtes. Si elles ne sont qu’estimées et qu’elles sont variables en fonction des aléas de la Bourse, elles dépassent largement tout ce qui peut être imaginé. Lorsque Jeff Bezos a pris, pendant quelques heures, la première place du classement les deux hommes avaient une fortune qui dépassait les 90 milliards de dollars chacun.

180 milliards en tout, donc : voilà ce que pèsent les deux magnats de l’informatique. Sauf que, et ce depuis plusieurs années, le classement Forbes pourrait être faussé. Il y aurait un homme qui cacherait la quasi-intégralité de sa fortune puisqu’elle serait liée à des activités floues voire illégales.

Vladimir Poutine pèse-t-il plus de 200 milliards de dollars ?

Bill Browder, PDG du fonds d’investissement américain Hermitage Capital Management, a déclaré auprès des sénateurs des Etats-Unis (donc sous serment) que Vladimir Poutine serait l’homme le plus riche du monde… et de loin.

Bill Browder connaît bien le président russe qui avait obtenu le titre d’Homme le plus puissant du monde par Forbes en 2016 : son fonds d’investissement a travaillé en Russie, comme l’explique NewsWeek, et a même été un actionnaire du géant pétrolier Rosneft.

Pour l’homme d’affaires américain il ne fait quasiment aucun doute que Vladimir Poutine est l’homme le plus riche du monde bien qu’on ne le sache pas. Sa fortune ? Elle serait de plus de 200 milliards de dollars, soit plus que Bezos et Gates réunis.

La fortune de Vladimir Poutine viendrait de sa lutte contre les oligarques russes : en 2003 il avait fait arrêter Mikhail Khodorkovovsky, à l’époque l’homme le plus riche de Russie. Ensuite il a plus ou moins réclamé des autres milliardaires russes 50 % de leur fortune pour qu’ils ne finissent pas en prison. C’est en tout cas ce qu’a déclaré Bill Browder devant le Sénat américain fin juillet 2017.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.