Les robots pour faire les courses débarquent

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 18 novembre 2016 à 22h44
Supermarche1
10 000 eurosUn robot wiiGO coûte 10 000 euros.

Et s’il n’était plus nécessaire de porter son cabas de courses au supermarché parce que vous pouviez le confier à un robot ? Une expérimentation de ce type est en cours dans un magasin Auchan dans le nord de la France.

Grâce à son système de reconnaissance visuelle, le robot, baptisé wiiGO, mémorise le physique du client et est capable de le suivre partout dans le magasin. Comme c’est le robot qui transporte le cabas de courses, le client peut avoir les mains libres pour avoir plus d’aisance à prendre les articles sur les étals.

Une innovation au service des PMR

Le robot wiiGO s’adresse en priorité aux personnes à mobilité réduite : handicapés, personnes âgées, femmes enceintes. Mais avec un peu de chance, tout le monde pourrait l’avoir, affirme Auchan Retail France dans un communiqué. Pour cela, le client devra se présenter au vigile et lui confier sa carte d’identité. Celui-ci lui prêtera alors wiiGO. À la fin de son parcours dans le magasin, le client devra se diriger vers une caisse dédiée pour régler ses achats.

Une invention portugaise

Ce récit vous semble futuriste ? D’accord, il faudra sans doute des années avant qu’il ne devienne réalité partout en France, mais lundi 21 novembre, ce robot débarque dans un magasin bien réel. Les visiteurs de la zone commerciale d’Englos, à 10 km à l’ouest de Lille, pourront le tester pendant un mois.
Le robot a déjà été testé en septembre 2016 dans un magasin Auchan au Portugal, près de Porto. C’est dans ce pays qu’il a été développé par l'entreprise portugaise Follow Inspiration.

Des perspectives de pérennisation ?

Deux autres enseignes de magasins testent déjà wiiGO en France. Depuis le début de la semaine et jusqu’au 7 décembre, le robot accompagne les clients des magasins Intermarché et Bricomarché d’Auxonne, une commune située en Ardèche, entre Dijon et Besançon.

Si l’invention en est actuellement à sa phase de démonstration en France, son fabricant prévoit d’équiper les premières grandes surfaces d’ici le premier trimestre 2017. Un robot coûtant 10 000 euros, les dirigeants de Follow Inspiration espèrent que les enseignes commanderont en masse, afin de pouvoir réduire les coûts de fabrication.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les robots pour faire les courses débarquent»

Laisser un commentaire

* Champs requis