Xi Jiping, président de la Chine, ne gagne que 1583 euros par mois

183 EUROS
En Chine le plus petit salaire d'un fonctionnaire est de 183 euros par
mois.

La Chine a beau être la première puissance économique mondiale depuis 2014, elle a dépassé les Etats-Unis, le pays reste par principe fondamentalement communiste. Du coup le salaire des fonctionnaires suit cette logique et n'est pas très élevé. Mais lorsqu'on regarde le salaire du Président, Xi Jiping, on reste bouche bée.

Moins de 2000 euros par mois... après une augmentation de plus de 60%


Très touchée par la corruption de ses fonctionnaires, la Chine a décidé de lancer une vaste opération d'augmentation de salaire de la fonction publique. Au niveau le plus bas, par exemple, les fonctionnaires touchent désormais 183 euros par mois, deux fois plus qu'auparavant.


Dans les hautes sphères également il y a eu une augmentation : le président Xi Jiping et son premier ministre se sont accordés un hausse de salaire de 62%. Du coup le salaire du président de la première puissance économique mondiale est aujourd'hui de : 1 583 euros (11 385 yuans).


Et pendant ce temps notre Président de la République, François Hollande, touche 14 910 euros bruts par mois alors qu'il est tout de même logé et nourri à l'Elysée.

Petit salaire mais grosse fortune


Là où le bât blesse, pour Xi Jiping, c'est que si son salaire est très faible pour un dirigeant et surtout pour le dirigeant de la première puissance économique du monde, sa fortune, elle, est énorme. Selon l'agence Bloomberg elle est estimée à 325 millions d'euros.


Forcément notre Président à nous fait pâle figure à côté : 1,17 million d'euros si on en croit sa déclaration publique.

LE salaire de françois holland dépasse les 14 000 euros par mois


A découvrir