15 000 scientifiques du monde entier signent un appel pour l'environnement

90 MILLIARDS €
Les coût du réchauffement climatique est de 90 milliards d'euros par
an.

Une tribune signée par 15 000 scientifiques de 183 pays vient d’être publiée par la revue BioScience. Avec un appel en quinze points et des remarques générales, ils espèrent faire bouger les lignes. Une initiative généreuse mais dont on peut déjà présager l’effet.

Dans le texte même de la tribune des scientifiques en faveur de mesures fortes pour l’environnement, on peut présager de l’efficacité de la mesure. « Il y a vingt-cinq ans, en 1992, l’Union of Concerned Scientists et plus de 1 700 scientifiques indépendants, dont la majorité des lauréats de prix Nobel de sciences alors en vie, signaient le « World Scientists’Warning to Humanity ». Ces scientifiques exhortaient l’humanité à freinerla destruction de l’environnement » commencent le texte signé par 15 000 scientifiques de 183 pays dans les colonnes de la revue BioScience. Les signataires commencent par faire référence à un appel similaire qui n’a eu que très peu de conséquences pratiques.

« En ce vingt-cinquième anniversaire de leur appel, il est temps de se remémorer leur mise en garde et d’évaluer les réponses que l’humanité lui a apportées en examinant les données de séries chronologiques disponibles. Depuis 1992, hormis la stabilisation de l’amenuisement de la couche d’ozone stratosphérique, non seulement l’humanité a échoué à accomplir des progrès suffisants pour résoudre ces défis environnementaux annoncés, mais il est très inquiétant de constater que la plupart d’entre eux se sont considérablement aggravés.


 

Lire la suite sur RSE Magazine


A découvrir