Smartphone : un virus capable de hacker votre compte bancaire

10.000 €
Un malware accédant aux comptes bancaires via un lien dans un texto
est capable de détourner 10.000 euros en moyenne.

Voici une autre alerte arnaque cette semaine, mais celle-ci est très sérieuse, car elle a déjà fait des milliers de victimes ces dernières semaines. Si vous utilisez l’application mobile de votre banque sur votre smartphone, dressez l’oreille.

Un virus dans un simple texto

Des pirates sont en effet parvenus à créer un virus qui parvient à en prendre le contrôle à votre insu, et donne des ordres de virement. Le virus rentre dans votre téléphone à l’aide d’un simple message envoyé par texto ou par mail. Si vous cliquez dessus, le programme malveillant s’installe, et commence à siphonner votre compte.

L’attaque ne concerne que les utilisateurs de téléphone Android, mais comme ils représentent 80% des appareils en France, cela concerne vraiment beaucoup de monde.

Des sommes conséquentes détournées

Les sommes en jeu sont énormes : les détournements de fonds dépassent les 10.000 euros en moyenne.Si vous êtes victime un jour d’un piratage de ce genre, sachez que vous êtes protégé et assuré : c’est votre banque qui devra payer les pots cassés.

Sauf si vous avez été imprudent, et que vous n’avez pas protégé vos codes secrets : par exemple, en les enregistrant dans une note, ou une fiche contact de votre téléphone. À ce moment là, votre banque pourrait tenter d’engager votre responsabilité.

 


A découvrir

Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin. Il est également intervieweur économique sur RTL dans RTL Grand Soir (en semaine, 22h17) depuis 2016.

Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time. 

En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007.

Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an.

En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier. 

Il a également été éditorialiste économique sur SUD RADIO de 2016 à 2018.

 

Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont notamment "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ainsi que "le Guide des bécébranchés" (L'Archipel).