Snapchat : la fuite des utilisateurs

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 28 octobre 2018 à 21h08
Snapchat Resultats Troisieme Trimestre 1
186 MILLIONSSnapchat compte 186 millions d'utilisateurs actifs.

Snapchat, le réseau social plutôt orienté vers les plus jeunes, n'a pas eu un si mauvais troisième trimestre. Le service a engrangé un chiffre d'affaires record, insuffisant toutefois pour éviter des pertes ; beaucoup plus problématique en revanche pour l'application : la fuite des utilisateurs.

En début d'année, Snapchat changeait son interface. Un mouvement qui a été très mal vécu par des millions d'utilisateurs qui ne se sont pas retrouvés dans leur application préférée. Depuis, l'éditeur Snap a changé son fusil d'épaule et revu sa copie. Trop tard cependant pour endiguer la fuite des utilisateurs. Au troisième trimestre, le réseau social a perdu 2 millions d'utilisateurs, alors qu'au deuxième il accusait déjà une perte de 3 millions d'utilisateurs. Un résultat qui a poussé les investisseurs à vendre massivement des actions Snap : le titre a dévissé de 17% ce vendredi.

Le titre dévisse

Snapchat compte désormais 186 millions d'utilisateurs actifs chaque jour. Pour une application dont les revenus reposent essentiellement sur la publicité, c'est un problème : moins d'utilisateurs, c'est aussi des annonceurs qui se désintéressent du service. Malgré tout, Snapchat est parvenu à engranger un chiffre d'affaires record durant le troisième trimestre : 298 millions de dollars, une progression de 43% sur un an. Certes, la société affiche toujours des pertes (325 millions), mais elle promet de premiers bénéfices dès l'année prochaine.

Chiffre d'affaires en hausse

Sur les douze derniers mois, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de 1,1 milliard de dollars. Pas si mal donc pour un service qui voit disparaitre ses utilisateurs… Snapchat doit se concentrer sur la hausse des revenus engrangés sur chaque utilisateur (ARPU) : à 1,60 $, l'indicateur est encore loin des 6 $ de Facebook. L'ARPU est pourtant en hausse de 37% sur un an mais Snapchat a encore beaucoup d'efforts à accomplir pour venir chatouiller le plus grand réseau social au monde.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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