Solidarité : les Français donnent au moins tous les trois ans

57% des Français déclarent donner régulièrement aux associations.

Si les temps ne sont pas faciles, la solidarité pourtant ne faiblit pas et les Français sont une majorité à donner régulièrement aux associations. Les sondés de l'étude TNS Sofres-Médiaprism pour France Générosités sont 57% à déclarer donner à des associations régulièrement. Régulier oui, fréquent non, puisque l'étude abordait l'idée d'un don tous les deux ou trois ans seulement.

Plus confiance dans les associations que dans les amis

"Si les associations et fondations disparaissaient, elles manqueraient à la société", rappelle l'étude dont 36% des sondés estiment qu'en cas de difficultés rencontrées dans leur vie personnelle, ils se tourneraient vers les associations, loin devant les amis, la famille (7%), ou même l'Etat (16%).

Le donateur type

Il s'agit d'une femme (59%) de plus de 65 ans (68%), retraitée d'une profession libérale. Le donateur type finance l'aide et la protection de l'enfance, la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, le soutien à la recherche médicale, l'aide aux personnes, la défense des droits de l'Homme et enfin l'accès au logement.


A découvrir

Tugdual de Dieuleveult

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.