Énergie : EDF punit-elle ses clients qui l’ont quittée ?

EDF n’apprécie guère que ses clients lui claquent la porte. D’après un article du 17 décembre 2023 de l’association UFC-Que Choisir, certains de ses clients ayant opté pour l’offre Énergie moins chère d’Octopus Énergie se sont vu retirer leur suivi de consommation pour le gaz sur leur application.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 18 décembre 2023 à 15h30
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12 % L'offre Énergie moins chère d'Octopus Energy proposait à ses clients une réduction de 12 % sur les tarifs d'électricité réglementés et un prix du kilowattheure fixe sur deux ans.

Perte de clients, EDF supprime leur suivi de consommation pour le gaz

L'association des consommateurs UFC-Que Choisir, dans un article du 17 décembre 2023, a mis en exergue une situation inédite touchant les consommateurs d'EDF. Ceux ayant délaissé leur contrat d'électricité chez EDF au profit de l'offre Énergie moins chère d'Octopus Energy, tout en conservant leur abonnement au gaz, se sont retrouvés face à une modification inattendue sur leur application EDF & moi : la disparition du suivi de leur consommation de gaz.

Ce changement a pris de court de nombreux clients qui comptaient sur cette fonctionnalité pour mieux gérer leur consommation. La réponse d'EDF à leurs plaintes a été surprenante : « Pour le moment, notre solution de suivi de consommation est accessible uniquement pour nos clients ayant un contrat d’électricité ou de gaz et d’électricité ».

Octopus Energy, une offre qui fait de l'ombre à EDF

Fondé en 2015 avec l'objectif de fournir de l'énergie verte et abordable, le fournisseur Octopus Energy, s'est rapidement imposée comme un acteur clé sur le marché. Faisant partie du groupe britannique Octopus Group, celui-ci propose des tarifs compétitifs et un service client axé sur la transparence et la simplicité. Face à la hausse des tarifs de l'énergie, l'offre groupée d'Octopus Energy, mise en avant par UFC-Que Choisir jusqu'au 15 novembre 2023, était une bouée financière pour les ménages français. Et pour cause, son offre groupée Énergie moins chère proposait une réduction de 12 % sur les tarifs réglementés tout en garantissant à ses clients des prix fixes sur deux ans.

Autant dire que cette offre, lauréate d'UFC-Que Choisir, a rapidement attiré l'attention des consommateurs, au grand dam d'EDF. Et pour cause : par exemple, pour un ménage chauffé au gaz et consommant 3 000 kWh d'électricité par an, l'économie annuelle est estimée à 82 euros TTC, à 266 euros pour une consommation moyenne de 10 000 kWh, et 400 euros pour les plus fortes consommations d'électricité. Résultat : l'offre a attiré 130 000 clients en trois semaines, surpassant par la même occasion le plafond initial fixé par Octopus Energy à 120 000 souscriptions. Un succès qui semble bien avoir déplu à EDF.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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2 commentaires on «Énergie : EDF punit-elle ses clients qui l’ont quittée ?»

  • Quand on change, il faut changer de fournisseur pour Gaz et Electricité et surtout ne pas couper la poire en deux car bien sûr, les mesures de rétorsion sont prévisibles car en plus les économies de 82euros par an sont dérisoires soit moins de 7euros par mois!

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  • Il ne s’agit en rien d’une punition. Le suivi gaz n’est ts simplement pas possible techniquement pour un client l’instant pour un ne disposant que du gaz. C’est pour ça que sa disparaît du suivi conso. Mais même chose si vous arrivez et que vous ne souscriver que le gaz

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