Les taxes du Diesel et de l'essence vont augmenter en 2018

10 %
Les taxes sur le Diesel devraient augmenter de 10 % en 2018.

Le gouvernement n’a pas caché, et ce depuis des années, sa volonté de faire augmenter la fiscalité du Diesel, encore avantageuse face à l’essence et qui permet au carburant le plus acheté en France (80 % des ventes de carburant sont du Diesel) d’afficher des prix à la pompe plus de 20 centimes inférieurs à l’essence. Le journal Les Echos dévoile que la hausse commencera dès 2018.

Vers une hausse des taxes sur le Diesel dès 2018

Le journal Les Echos, dans un article publié le 24 septembre 2017, dévoile le projet du gouvernement qu’il tiendrait de « source proche » de ce dernier. La loi de Finances 2018 contiendrait une augmentation des taxes du Diesel qui entrerait en vigueur dès l’an prochain, bien qu’on ne sache pas si l’augmentation sera appliquée dès janvier 2018.

La hausse serait de 7,6 centimes le litre ce qui porterait le Diesel à plus de 1,2 euro le litre, le prix affiché cette semaine du 25 septembre 2017 étant, selon les données du gouvernement, de plus de 1,18 euro le litre selon les régions.

Le journal Les Echos fait même un calcul : étant donné que « les taxes s’élèvent déjà à plus de 70 centimes » sur le prix de 1,18 euro, cette augmentation sera une augmentation « de 10 % ». Au total, les Français paieront donc plus de 77 centimes d'euro de taxes pour chaque litre de Diesel.

L’essence aussi va augmenter de plusieurs centimes d’euro le litre

Le gouvernement espère, avec cette augmentation, compenser la baisse du prix du diesel survenue depuis début 2017 et liée à la stabilisation, à la baisse, du prix du pétrole sur le marché de gros. Mais les équipes de Philippe Edouard veulent aussi compenser la baisse du prix de l’essence liée à la même stabilisation : l’essence aussi verra ses taxes augmenter en 2018.

Toujours selon Les Echos, la hausse des taxes sur l’essence sera néanmoins très inférieure : 3,9 centimes d’euro le litre, soit près de la moitié de la hausse des taxes du Diesel.


A découvrir