Tente de stockage : atout de taille pour les acteurs industriels

Lorsqu’on travaille dans le secteur du BTP et de l’industrie en général, on se retrouve souvent à évoluer dans un environnement précaire : terrain dépouillé, en ville ou en campagne, exposé à toutes les intempéries, avec la nécessité de mobiliser un matériel, des produits, des équipes en nombres variables… sans mauvais jeu de mots, c’est un véritable chantier. 

Voilà pourquoi faire prévaloir le déploiement d’une tente de stockage n’est jamais une mauvaise idée. D’autant plus que – outre une facilitation de l’accès à un tel service – les tentes adaptées à l’industrie sont le fruit d’une technicité particulièrement moderne et peuvent évoluer de manière à répondre aux besoins les plus complexes.

En quoi consiste une tente de stockage à l’usage des industries ?

Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une tente pensée et conçue comme un bâtiment : elle est solide et ses dimensions sont proportionnelles aux besoins d’espace que l’on peut attendre d’une société du BTP, ou encore de l’agroalimentaire. En définitive, un bâtiment de stockage industriel, tel que celui dont nous parlons ici, possède tous les avantages du bâtiment, mais ne s’encombre pas des inconvénients.

Ce qu’il faut comprendre par-là, c’est que la tente de stockage possède une membrane, certes légère mais extrêmement solide. Pour tout dire, elle est fabriquée de manière à correspondre aux normes NV65 (neige et Vent) et aux Eurocodes (à voir ici). On lui prête pour qualité son poids suffisamment léger : elle peut être transportée sur site puis montée en un temps record, par les équipes habilitées.

De plus, là où un véritable bâtiment nécessite que le sol soit préparé en amont, creusé puis aplani, puis bardé de fondations et construit selon les innombrables règles régissant l’établissement d’une structure habitable et utilisable digne de ce nom, la tente de stockage ne demande aucun effort complexe de la sorte.

En fait, il s’agit tout simplement de fixer la tente de stockage au sol grâce à des ancres que l’on plante dans la terre. Si celle-ci s’avère trop meuble, des dalles de béton sont alors lestées pour garantir un maintien absolument optimal. Cette méthode conforte un peu plus encore le bâtiment dans son rôle de structure temporaire : une fois le chantier et toute activité industrielle menés à leur terme, le chapiteau industriel peut être démonté et récupéré par la société, puis remonté à un autre endroit, à l’usage d’un autre acteur de l’industrie.

Quels secteurs sont concernés et comment répondre à leurs besoins ?

Ce qui caractérise de nombreux secteurs de l’industrie – au sens large du terme – c’est le besoin de disposer d’espaces amovibles dans l’objectif de dresser des chantiers, de former des zones de travail et des lieux de stockage de masse. Les secteurs faisant fréquemment usage d’une tente de stockage sont variés : l’agroalimentaire, l’industrie automobile, l’aéronautique, le BTP, le recyclage, la dépollution des sols toxiques (apprenez-en plus par ici)…

Avec le grossissement des capacités de ces secteurs industriels – soumis à des demandes de rendement de plus en plus intensives – c’est un véritable secteur parallèle qui s’est développé au fil du temps. Les concepteurs de tente de stockage et de bâtiment industriel en tout genre n’ont jamais cessé d’améliorer leurs méthodes, intégrant des matériaux performatifs et des techniques de construction toujours plus poussées pour répondre efficacement aux besoins industriels.

Le principal challenge d’un constructeur intervient dans le fait que les industries, étant empreintes de diversité dans les missions et dans les modes opératoires, n’utilisent pas toujours un bâtiment temporaire pour la même raison. Un distributeur d’eau minérale aura besoin d’espace pour stocker des milliers de palettes pleines de packs d’eau dans un lieu abrité du soleil et des intempéries. Un constructeur, quant à lui, aura besoin d’un chapiteau démontable pour protéger son chantier, son matériel et ses équipes…

Afin d’aligner l’offre à cette multiplicité des besoins, les constructeurs de bâtiments industriels ont progressivement élargi leur champ opérationnel. Aujourd’hui, l’objectif dans ce secteur est de parvenir à livrer aux industries une prestation individuelle et personnalisée. Des commerciaux et des experts sont dépêchés pour analyser la situation (les besoins en surfaces, en fonctionnalités spécifiques, la configuration du terrain à couvrir) et l’entreprise conceptrice de tentes démontables professionnelles élabore la structure en se basant sur ces critères, de A à Z.


A découvrir