Lutte contre le terrorisme : une facture de 27 euros par Français

1,77 MILLIARDS €
Le budget pour la lutte contre le terrorisme en France est de 1,77
milliards d'euros.

La lutte contre le terrorisme, dont l'intensification a été annoncée ce lundi 16 novembre 2015 par le gouvernement lors de son discours devant le Congrès, a un coût. Un coût assez élevé : 1,77 milliard d'euros selon les calculs réalisés par BFMTV ce mardi 17 novembre 2015. Mais si on le compare aux moyens mis en oeuvre par d'autres pays, ce n'est pas énorme.

1,77 milliard d'euros investis dans la lutte

François Hollande a annoncé quelques 8 500 postes supplémentaires dans toutes les instances concernées par la lutte contre le terrorisme : la police et les gendarmes, bien évidemment, mais également les services de renseignement et les instances judiciaires. Le coût de ces créations de postes n'est pas connu mais on sait déjà que ça va empêcher la France de réduire son déficit et le porter sous 3% en 2017. Bruxelles a d'ailleurs déjà accepté à cause de l'urgence de la situation.

BFMTV a fait le calcul, théorique, qu'au final la lutte contre le terrorisme coûtera 1,77 milliard d'euros aux Français chaque année. Le journal a pris le coût estimé en janvier 2015 (1,2 milliard d'euros) et y a ajouté l'investissement annoncé par Manuel Valls en janvier 2015 : 735 millions d'euros sur trois ans soit 245 millions d'euros par an.

S'ajoutent aussi 980 millions d'euros sur trois ans (chiffres non officiels mais estimés en comparant avec les annonces de janvier) correspondant aux 8 500 postes annoncés. 320 millions d'euros par an, donc, qui s'ajoutent aux 245 millions suscités et aux 1,2 milliard... pour un total de 1,77 milliard d'euros par an.


Les Etats-Unis largement en tête dans la lutte contre le terrorisme

Ces 1,77 milliard d'euros par an représentent donc un coût de 27 euros par an et par Français pour le gouvernement. Ce n'est pas énorme, seulement 2 euros par mois. De quoi se demander si la France se donne les justes moyens.

Car si l'on compare ces chiffres aux investissements des Etats-Unis, qui sont le premier pays en termes de financement de la lutte contre le terrorisme, il y a de quoi s'inquiéter. Outre-Atlantique on consacre 314 dollars par an et par Américain à cette lutte... pour un budget total de 100 milliards de dollars par an (26 dollars par mois).

Le budget mensuel par Américain est donc quasiment identique au budget annuel par Français. Mais bon... le budget américain dépasse les dépenses de Chine, Russie, Arabie Saoudite, France, Royaume-Uni, Inde et Allemagne réunies...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

 

Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

ECO DIGEST

Déficit : Bruxelles renonce à sanctionner l'Espagne et Portugal

Des territoires "zéro chômage longue durée" vont être expérimentés

Amazon obtient le feu vert des autorités pour tester la livraison par drone