Télévision : la TNT ne changera pas de numérotation

95,4 %
En 2018, 95,4% des ménages de France avaient un téléviseur.

Les Français seront contents de le savoir : pas besoin de changer leurs habitudes lorsqu’il s’agit de regarder la télévision via les différentes box qui proposent la TNT. Alors qu’un changement de numérotation semblait dans les dossiers du CSA, ce dernier a finalement décidé qu’il n’en sera rien. En tout cas pour l’instant.

Deux canaux bientôt vides sur la TNT

Pourquoi la numérotation des chaînes telle qu’elle est aujourd’hui aurait pu changer ? Tout simplement car il y a deux canaux qui seront bientôt vides. La chaîne 14, historiquement de France 4 et dont la diffusion va se terminer mi-2021 après quelques mois de sursis, et la chaîne 19, attribuée à France Ô qui a cessé d’émettre, vont, à terme, être non attribuées. Or… elles sont bien placées et donc attirent les diffuseurs.

Pour y voir plus clair, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a lancé, en décembre 2020, une consultation publique qui n’a pas recueilli beaucoup de contributions : à peine 29, dont la majorité issues des acteurs du secteur. Il faut croire que les Français, eux, ne s’inquiètent guère d’un changement de numérotation.

Pas de changement pour l’instant

Le CSA, en analysant les contributions, a donc décidé de ne rien changer, ce qui a été le scénario privilégié par les personnes ayant répondu aux questions de l’institution. Dans un communiqué de presse publié le 22 mars 2021, le CSA explique tirer « l'enseignement qu'il n'y a pas lieu de procéder dans l'immédiat à des opérations de renumérotation ».

« Dans l’immédiat », donc : un changement n’est toujours pas exclu, mais il se fera dans la durée. En attendant, les Français auront des chaînes éphémères, comme CultureBox actuellement diffusée sur le canal 19 à la place de France Ô… ou des canaux vides sans signal.


A découvrir