[BEST OF] Top 10 des pays les plus endettés dans le monde

226 %
Le Japon est le pays le plus endetté de la planète. Avec une dette
représentant 226 % de son PIB, le Japon est loin devant dans ce Top
10.

Depuis la crise de 2007, la dette de très nombreux pays a considérablement augmenté. La Banque mondiale a publié fin 2012, un classement des pays les plus endettés de la planète. 

Pour établir le classement des pays les plus endettés du monde, on ne tient pas compte du montant de la dette mais du pourcentage du PIB qu'elle représente, le PIB équivalant l'ensemble des richesses produites en une année dans un pays.

Le Japon est le pays le plus endetté de la planète. Avec une dette représentant 226 % de son PIB, le Japon est loin devant dans ce Top 10. Malgré cela, l'économie japonaise n'inquiète pas les marchés financiers car la dette esrt majoritairement détenue par des investisseurs nationaux. Saint-Kitts-et-Nevis se classe deuxième avec une dette équivalant à 185 % de son PIB. Cet archipel des Caraïbes a reçu l'aide du FMI pour l'aider à rembourser une parti de sa dette. La Grèce complète le podium avec une dette qui représente 152 % de son PIB. Malgré une très forte croissance au début des années 2000, la situation est aujourd'hui, catastrophique. Les mesures de rigueur prises par le gouvernement sont drastiques et les manifestations contre l'austérité se multiplient. Le Liban  possède une dette égale à 150 % de son PIB. La dette libanaise a surtout été creusée par des conflits armés, principalement la guerre du Liban qui a duré de 1975 à 1990. Le conflit israélo-libanais de 2006 a également eu de lourdes conséquences sur l'économie du pays. Le Zimbabwe est le seul pays africain du classement avec une dette représentant 149 % du PIB du pays. Confronté à une inflation démentielle dans les années 2000 (231 millions de pour cent en juillet 2008 !), le pays a abandonné sa monnaie nationale au profit du dollar américain en janvier 2009. L'Islande est sixième avec une dette équivalant à 124 % de son PIB. L'endettement de l'Islande est principalement dû à la crise financière de 2008. Pour éviter l'effondrement du système bancaire islandais, les trois plus grandes banques du pays ont été nationalisées. La Jamaïque est juste derrière avec une dette qui représente 123 % du PIBdu pays. Confrontée à un taux de chômage élevé, la Jamaïque est très dépendante de l'économie américaine et fait face à une grande instabilité politique et à une pauvreté et une insécurité chroniques. L'Italie possède une dette égale à 120 % de son PIB. Après la Grèce, l'Italie est l'un des pays de la zone euro qui se trouvent dans l'œil du cyclone. Cette situation affaiblit encore la zone euro, d'autant qu'économiquement, l'Italie pèse beaucoup plus lourd que la Grèce. Singapour est un modèle de développement économique. Son taux d'endettement de 102 % du PIB s'explique par une politique de très faible imposition. La Belgique complète ce classement avec une dette de 98 % de son PIB. C'est principalement le sauvetage des banques à la suite de la crise financière qui a creusé la dette puisque, avant la crise, elle ne s'élevait « qu'à » 84 % du PIB.

Notons tout de même qu'avec un une dette atteignant les 92 % du PIB, la France n'est pas passée loin de figurer dans ce classement, tout comme les Etats-Unis avec une dette représentant 95 % du PIB du pays.


A découvrir