6 janvier, la peine Capitole pour Trump ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 8 janvier 2021 à 10h25
Venezuela Catastrophe Danger Crise Economique Chaos Prix
10 MILLIONS $Le patrimoine de Joe Biden est inférieur à 10 millions de dollars.

Depuis plusieurs mois, et en particulier ces dernières semaines j’attirais votre attention sur le fait que les élections n’étaient pas forcément terminées et que Trump utilisait une rhétorique où rien ne laissait croire qu’il allait abandonner.

En répétant à l’envi que cette élection avait été complètement volée, en disant encore et encore qu’il ne concèderai rien, et qu’il se battrait jusqu’au bout pour que les démocrates et le premier d’entre eux Joe Biden ne rentrent pas dans « notre Maison-Blanche », il ne fallait pas s’attendre à ce que tout se passe bien et au contraire à des évènements fâcheux.

Ce qui était assez prévisible, relativement prévu par ceux qui voulaient bien voir cette montée des tensions a bien eu lieu hier.

Est-ce le début ou la fin ?

Très nombreux sont ceux qui pourraient croire que Trump a définitivement perdu et que les jeux sont faits.

Je ne sais pas ce qu’il va se passer dans les jours qui viennent.

Trump va-t-il, comme il semble le laisser croire d’après ses dernières déclarations, laisser la transition se faire après le fiasco de la prise du Capitole par une foule chauffée à blanc ? Si tel est l’épilogue de cette histoire, alors ce sera pathétique et une défaite terrible pour Trump.

Lorsque je l’ai entendu déclarer à une foule immense qu’ils allaient marcher ensuite sur le Capitole, cela ressemblait évidemment un peu à une prise de la Bastille, et Trump, ne pouvait en aucun cas ignorer le poids et les conséquences de ces paroles sur une foule galvanisée et d’autant plus lorsque l’effet meute et groupe joue (cf. la Psychologie des foules).

Laisser prendre le Capitole par ses partisans pour se déclarer perdant quelques heures après, n’a strictement aucun sens d’un point de vue politique. S’il n’y a rien d’autre, c’est objectivement de l’amateurisme politique. Un fiasco historique.

Les démocrates vont-ils aller jusqu’au bout de l’article 25 de la Constitution américaine, déclarer Trump inapte à la charge pour se débarrasser définitivement de lui, avant même le terme de ce mandat qui expire dans 13 jours et prendre le risque de faire monter la tension dans les rues américaines entre les deux camps ? Nous semblons ce soir en prendre le chemin.

Trump va-t-il être jusqu’au-boutiste et tenter un véritable coup de force avec le rapport du DNI sur les ingérences étrangères que l’on attend toujours et que l’on ne verra d’ailleurs peut-être jamais, et l’appui de l’armée ? Après l’affaire du Capitole, aura-t-il seulement le soutien de l’armée ? Certaines rumeurs situeraient Trump dans une base militaire au Texas. D’autres sources indiquent qu’il va aller passer les prochains jours à Camp David, ce qui symboliquement lui permet de montrer qu’il a quitté la Maison-Blanche.

Mais, ce n’e sont là que les questions de très court terme.

Pour le reste, pour l’avenir, que va-t-il se passer ?

Il y a de fortes chances pour qu’une forme de radicalisation gagne l’Amérique de Trump qui pense en toute sincérité avoir été trompée, que ces élections leur ont été volée et qu’il faut « protéger » le pays de ses ennemis de l’intérieur.

Comment Biden pourra-t-il gouverner ? Avec une Amérique dans quel état ?

Car le plus difficile, dans tous les pays, à toutes les époques, c’est rarement de gagner quelques batailles et une guerre.

Le plus difficile, c’est toujours de gagner la paix parce que l’on a su gagner les cœurs.

Restez à l’écoute.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «6 janvier, la peine Capitole pour Trump ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis