Uber : 645 millions de pertes entre avril et juin 2017

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 août 2017 à 6h28
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1,3 MILLIARD $Uber a perdu plus de 1,3 milliard de dollars depuis le début de l'année 2017.

Le géant Uber ne semble pas avoir redressé la barre : les dernières données sur ses résultats, publiées le 23 août 2017 dans la soirée, montrent que les pertes sont toujours au rendez-vous au deuxième trimestre 2017. Une situation qui dure depuis le lancement de l’entreprise à la capitalisation record. Toutefois, malgré les scandales à répétition, les réservations sont en hausse.

1,3 milliard de dollars de pertes au premier semestre 2017

L’entreprise Uber spécialisée dans les VTC (Véhicules de Tourisme avec Chauffeur) a une nouvelle fois publié ses résultats trimestriels. Une pratique qu’elle n’est pas obligée de faire : Uber n’est pas cotée en Bourse malgré ses 68 milliards de dollars de capitalisation, une capitalisation record que certains commencent à craindre n’être qu’une bulle spéculative.

Il faut dire que l’entreprise est loin d’être rentable : en ajoutant les 645 millions de dollars de pertes enregistrés pour le deuxième trimestre 2017, Uber a tout simplement perdu plus de 1,3 milliard de dollars depuis le début de l’année.

Les pertes sont toutefois en baisse : Uber avait perdu 991 millions de dollars durant le seul quatrième trimestre 2016.

Le chiffre d’affaires en hausse malgré les scandales

L’image d’Uber a largement été écornée par les scandales à répétition qui ont frappé l’entreprise : augmentation du prix des courses lors des situations d’urgence, forcing sur les autorités pour déployer ses services (Travis Kalanick a été condamné à deux ans de prison pour exercice illégal de la profession de taxi) et, surtout, le scandale majeur de sexisme et harcèlement sexuel dans l’entreprise et les accès de colère de son fondateur, Travis Kalanick, qui a été contraint de démissionner.

Mais malgré ça, il semblerait que les services d’Uber soient encore très demandés : alors qu’on aurait pu penser qu’elles auraient baissé, les réservations sont en hausse de 150 % sur un an au niveau mondial. Une croissance portée surtout par les pays asiatiques.

Finalement, le chiffre d’affaires a augmenté à 1,75 milliard de dollars au deuxième trimestre 2017, contre 1,5 milliard au premier. Une hausse du chiffre d’affaires et une baisse des pertes pourraient permettre à Uber de passer dans le vert. Une bonne nouvelle pour une entreprise qui vise une introduction en Bourse depuis des années.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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