Vers une annulation de charges pour les entreprises les plus touchées par le coronavirus ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 9 avril 2020 à 2h04
Aide Bercy Entreprises Dettes 2
700.000700.000 entreprises ont fait appel au fonds de solidarité.

Le gouvernement pourrait aller jusqu'à annuler les charges pour sauver les entreprises les plus touchées par les mesures de confinement, a annoncé Bruno Le Maire.

Le gouvernement est décidément prêt à tout pour soutenir les entreprises, malgré un recul du produit intérieur brut qui pourrait atteindre les 6% au premier trimestre. Devant les caméras de France 2, Bruno Le Maire se dit prêt à « avoir des milliards de dettes que des faillites ». Car la meilleure façon de rembourser la dette, c'est de se « remettre au travail, relancer l'activité économique dès que nous le pourrons ». L'objectif des différents dispositifs mis en place par l'État depuis le début de la crise sanitaire, c'est d'éviter l'explosion de faillites et du chômage. Pour y parvenir, le ministre de l'Économie annonce travailler sur une amélioration du fonds de solidarité qui permet à une entreprise en grande difficulté de recevoir une aide pouvant aller jusqu'à 2.000 euros.

Prise en charge des loyers

Le plafond de cette indemnisation pourrait être porté à 5.000 euros. De même, le gouvernement est prêt à prendre à sa charge le coût des loyers : « Les loyers par exemple de commerces, de restaurants qui n'arrivent plus à payer, on pourrait les prendre en charge dans le cadre de fonds de solidarité pour un certain nombre d'entreprises particulièrement menacées ». Les échéances des charges sociales et fiscales pour les mois de mars et d'avril : « Ce report est automatique, toutes les entreprises qui le demandent l'obtiennent ».

Annulation des charges

Bruno Le Maire a néanmoins bien conscience que certaines entreprises, celles au bord de la faillite, ne seront pas en mesure de rembourser. « Si la menace, c'est la disparition de l'entreprise, dans ce cas-là, on annulera le report de charges sociales et fiscales. Dans ce cas-là, le critère ce sera : est-ce que c'est la faillite qui menace cette entreprise ? ». Le ministre ouvre donc la porte à l'annulation pure et simple des charges. Pour ce qui concerne les plus grandes entreprises comme Air France ou Renault, l'État pourrait renflouer leur capital.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.