Vin : la production en baisse de 14 % en Europe

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 octobre 2017 à 6h43
Vin Production Baisse Quantite Agriculture France Italie Espagne Europe
20%Seulement 20% des viticulteurs ont une assurance contre la météo défavorable.

L’année 2017 aura été un annus horribilis pour les viticulteurs européens. Une année à oublier car la météo ne les a pas épargnés : la France, l’Italie et l’Espagne ont tous trois été frappés par une météo particulièrement mauvaise. Résultat : la production de vin en Europe, de loin le premier continent producteur de vin au monde, est en chute libre.

Trois événements météo catastrophiques pour le vin en 2017

L’Europe est le premier continent en termes de production de vin avec plus de la moitié du vin produit dans le monde sur les 259 millions d’hectolitres produits en 2016. Mais l’année 2017 pourrait voir cette part de marché baisser lourdement : la production de vin y est en baisse, selon la Commission Européenne, de 14 %.

La faute, bien évidemment, revient à la météo. La France a été frappée par une période de gel en avril 2017 tandis que l’Espagne a connu une grosse canicule et l’Italie une forte sécheresse. Les trois premiers pays producteurs de vin au monde devraient tous voir leur production baisser : malgré des chiffres qui ne sont pas définitifs, les experts ne sont guère optimistes.

L’Italie reste en tête en termes de quantité

La France et l’Italie se battent, chaque année, pour deux premières places : celle de la quantité de vin produite et celle de la valeur du vin. En 2016 la France a cédé sa première place en termes de quantité à l’Italie et la péninsule devrait la garder en 2017 avec 40 millions d’hectolitres de vin produits. La production française devrait s’établir à 36,9 millions, à peine plus que l’Espagne (36,8 millions).

Les trois premiers producteurs de vin au monde représenteront donc, à eux seuls, 114 millions d’hectolitres sur les 145 millions prévus pour 2017 en Europe. La pire année depuis 1945, selon les spécialistes.

Reste à savoir si les experts auront raison quand ils disent que le millésime sera de qualité : de quoi soulager un peu les viticulteurs lourdement frappés cette année encore. D’autant plus que seulement 20 % d’entre eux ont une assurance contre les événements climatiques.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.