Volet roulant ou store, comment choisir ?

Pour choisir un volet roulant ou un store, il faut avant tout vous demander ce que vous recherchez. Selon que ce soit une protection contre un soleil éblouissant, un confort thermique, une occultation de la vue ou une protection de la fenêtre, vous n’opterez pas pour un même produit.

Le volet roulant, une solution tout-en-un

Les volets roulants, qui s’installent du côté extérieur de la fenêtre, sont la solution la plus fréquemment choisie. Ils présentent plusieurs avantages : ils permettent d’arrêter les rayons de soleil avant qu’ils n’atteignent la baie (ce qui évite les oscillations de température intérieure), ils offrent une occultation totale (si vous voulez faire la grasse matinée un dimanche matin par exemple) et ils dissuadent les cambrioleurs susceptibles de faire effraction par la fenêtre, surtout s’il s’agit du rez-de-chaussée.

Les volets roulants existent en aluminium, en bois et en PVC. De ces trois matériaux, c’est le bois qui offre la meilleure barrière contre la température. Étant remplies de mousse polyuréthane, les lames an aluminium offrent quant à elles la meilleure isolation phonique. Sachez que les volets roulants peuvent être motorisés, et offrent des dispositifs anti-arrachement et anti-crochetage.

Le store, pour une occultation visuelle absolue

Les stores, quant à eux, s’installent à l’intérieur du logement. De ce fait, ils sont plus faciles à manipuler lorsqu’ils ne sont pas motorisés. Un store vous protège contre les regards indiscrets et permet de créer un noir complet lorsque vous avez de dormir avant ou après le coucher du soleil. Des stores velux, disponibles en coloris différents, protègent très bien contre les rayons du soleil. Un store vénitien ne vous protégera pas aussi bien contre le soleil, en revanche l’angle de ses lames peut être ajusté pour laisser passer plus ou moins de lumière.

Enfin, un store banne constitue la solution idéale pour le jardin. Pouvant être commandé en différents coloris, il vous protègera tant du soleil que d’une pluie fine. Pour savoir comment l'installer, vous pouvez voir sur ce site.


A découvrir