Quel opérateur possède la meilleure 5G en France ?

La 5G se déploie différemment en France selon les stratégies des grands opérateurs. Couverture étendue ou débit ultra-rapide ? Entre les deux, quelle option est privilégiée par les opérateurs français pour satisfaire les consommateurs ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Grégoire Hernandez Publié le 17 janvier 2024 à 13h00
5g-operateur-france-consommateur
81,9 %Free possède une couverture globale de la 5G qui est impressionnante.

5G : la stratégie très différente entre Free et Orange

La carte de la couverture 5G en France en 2024 a été dévoilée. Cette carte a été réalisée par le site spécialisé dans les comparaisons d’abonnement internet Zone ADSL et l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique). Quel réseau couvre le mieux la 5G en France en 2024 ? C'est l'opérateur Free qui mène la danse, avec une couverture globale de la 5G qui est impressionnante, de 81,9%, loin devant SFR (25,7 %), Bouygues (25,6 %) et Orange (9,2%). Cette large avance s'explique par l'immense exploitation de la fréquence par Free, qui est de 700 MHz. Le débit est en revanche moins rapide. En effet, cette fréquence de 700 MHz ne permet pas vraiment d’aller au-delà des débits moyens de la 4G. Pendant ce temps, ses rivaux misent sur la « vraie » 5G à 3,5 GHz. Le peu de zones couvertes serait donc bien plus rapide.

Quand il s'agit de vitesse, Orange est en revanche en tête. Avec un débit moyen de 275 Mbit/s, l'opérateur dépasse largement ses concurrents, selon l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). À titre de comparaison, le débit moyen de SFR est de 146 Mbit/s, celui de Bouygues est de 141 Mbit/s, tandis que celui de Free s'élève à seulement 92 Mbit/s. Le débit d'Orange est donc trois fois supérieur à celui de Free. Orange privilégie donc la qualité du débit sur une petite zone de couverture qu'une large zone avec un faible débit, comme c'est le cas de Free. Une approche qui promet une expérience utilisateur exceptionnelle, pour ceux qui ont la chance de se trouver dans les zones couvertes par Orange.

SFR et Bouygues cherchent l'équilibre entre les deux stratégies

Zone ADSL explique qu'il y a trois stratégies différentes mises en place par les quatre grands opérateurs. Free, le « stratège », mise sur une couverture étendue, quitte à sacrifier un peu de vitesse. Free dispose de 5 204 antennes sur la fréquence 3,5 GHz, soit seulement 6,7 % de ses 23 184 antennes. Orange, le « puriste », vise l'excellence en débit, concentrant ses efforts sur la fréquence 3,5 GHz malgré une faible zone de couverture. L'opérateur dispose donc de plus d’antennes 5G sur la fréquence 3,5 GHz que ses concurrents (7 814 au total). Bouygues et SFR, les « rationnels », cherchent un équilibre, offrant une couverture raisonnable sans négliger les performances. Ils offrent environ 6 950 antennes chacun sur la fréquence 3,5 GHz. Chaque opérateur joue ses cartes. La bonne chose, c'est que les consommateurs ont le choix !

Plus de 100 000 tests de débit pendant trois ans ont eu lieu afin que Zone ADSL fabrique cette carte très complète et informative pour les consommateurs. Cela permet de mieux distinguer les forces et faiblesses de chaque opérateur. Elle distingue la « vraie » 5G des autres fréquences, permettant aux consommateurs de choisir en connaissance de cause la 5G qu'ils souhaitent. Alors, quelle stratégie préférez-vous ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Quel opérateur possède la meilleure 5G en France ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis