60 Millions de Consommateurs pointe du doigt les lessives spéciales

Une enquête de l’association 60 Millions de Consommateurs compare les lessives spéciales aux produits traditionnels et révèle des performances décevantes ainsi que des risques pour la santé et l’environnement.

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 28 avril 2023 à 11h30
Machine à laver

Lessives spéciales : des performances discutables

D'après une récente étude publiée par 60 Millions de Consommateurs, les lessives spéciales, destinées au linge noir, coloré ou délicat, ne sont pas plus efficaces que les produits classiques pour éliminer les taches. Ces derniers se sont révélés plus performants pour traiter les salissures grasses et oxydables, mais légèrement moins efficaces sur les taches enzymatiques.

Les lessives pour linge délicat ont particulièrement déçu lors des tests. Seulement six produits ont obtenu des résultats "acceptables" et quatre "insuffisants" sur les trente produits testées par l'association de consommateurs. Une seule lessive "linge délicat" (Génie) a décroché un score de "bon" en termes de respect du linge.

Des enjeux sanitaires et environnementaux

L'étude a également évalué les risques pour la santé et l'environnement à travers le Ménag'Score, un indicateur créé par l'association 60 Millions de Consommateurs destiné à noter les produits nocifs pour la santé. Les résultats montrent que les lessives spéciales sont plus problématiques que les savons généralistes. Cependant, les lessives "linge délicat" ont obtenu de meilleures notes en raison de leur composition moins agressive, avec moins de substances chimiques nocives.

Moralité, ces produits ne semblent pas offrir d'avantages significatifs par rapport aux lessives traditionnelles, ce qui pourrait expliquer la baisse de ce segment de marché. Les savons classiques, dont la demande continue de croître, apparaissent comme une option plus sûre et plus efficace pour les consommateurs soucieux de leur santé et de l'environnement.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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1 commentaire on «60 Millions de Consommateurs pointe du doigt les lessives spéciales»

  • Voilà, donc, pourquoi on n’arrive pas à enlever de la France cette tâche tenace qu’est M. Macron !

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