Bourget 2025 : Airbus frappe fort avec 15 milliards d’euros de commandes saoudiennes

À 10h30, l’annonce est tombée. Puis une autre. En une matinée, Airbus a cumulé plus de 15 milliards d’euros de commandes en provenance directe d’Arabie Saoudite. Coup double. Et parfaitement calibré, le jour de l’ouverture du Salon du Bourget 2025.

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By Grégoire Hernandez Published on 16 juin 2025 16h06
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Bourget 2025 : Airbus frappe fort avec 15 milliards d’euros de commandes saoudiennes - © Economie Matin

Le Salon du Bourget 2025 vient tout juste d’ouvrir ses portes que déjà, les regards convergent vers le géant toulousain. En moins d’une matinée, Airbus a empilé deux contrats stratégiques. Mais que cache réellement cette avalanche de milliards ?

Un démarrage tonitruant pour Airbus au Salon du Bourget 2025

Dès l’ouverture du Salon aéronautique du Bourget, ce lundi 16 juin 2025, Airbus a dégainé deux accords d’envergure avec l’Arabie Saoudite, confirmant son ancrage stratégique au Moyen-Orient. Le premier contrat, signé avec AviLease, concerne la livraison de 40 avions : 30 monocouloirs A320neo et 10 cargos A350F, pour une valeur de près de 7 milliards d’euros. L’accord prévoit aussi des options qui pourraient porter cette commande à 77 appareils si toutes les clauses sont activées.
AviLease, acteur saoudien du leasing aérien en pleine expansion, dispose déjà d'une flotte de 200 appareils. Cette commande lui permet d’amplifier sa modernisation avec des avions réputés pour leur performance énergétique et leur faible consommation. Selon Edward O’Byrne, PDG d’AviLease, « l’ajout de ces avions de dernière génération améliore notre capacité à offrir des solutions de flotte modernes et économes en carburant à nos partenaires aériens en Arabie saoudite et dans le monde entier ».

Moins d’une heure après la signature avec AviLease, Airbus a annoncé une seconde commande ferme, cette fois avec Riyadh Air, la nouvelle compagnie nationale premium de l’Arabie Saoudite, lancée dans le cadre du plan « Vision 2030 ». Montant estimé : 7,7 milliards d’euros. Le contrat porte sur 25 gros-porteurs A350-1000, avec une option pour 25 unités supplémentaires.
Ce modèle, long-courrier haut de gamme, offre jusqu’à 17 000 kilomètres d’autonomie et intègre dès aujourd’hui jusqu’à 50 % de carburants durables (SAF). Il sera la pierre angulaire de la flotte long-courrier de Riyadh Air, qui vise à desservir plus de 100 destinations d’ici à 2030. Tony Douglas, PDG de Riyadh Air, a salué une décision qui « s’inscrit dans notre ambition de faire de l’Arabie saoudite une plaque tournante mondiale de l’aviation ».

Un message clair à la concurrence

Face à un Boeing encore en phase de reconquête commerciale, Airbus affirme sa domination dans le segment des monocouloirs avec la gamme A320neo, mais aussi dans le domaine du fret aérien, avec l’A350F, nouvelle référence du secteur.
Ces annonces illustrent aussi la dynamique du Golfe : les pays du Moyen-Orient accélèrent leurs investissements pour se doter de flottes modernes, résilientes, compatibles avec les exigences environnementales futures. Riyadh Air, soutenue par le PIF (Fonds public d’investissement saoudien), ambitionne de transporter 300 millions de passagers par an d’ici à 2030. L’enjeu est clair : capturer une part majeure du trafic entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique.

Cette 55e édition du Salon du Bourget, qui se tient jusqu’au 22 juin 2025, s’annonce déjà comme une réussite commerciale pour Airbus. À travers ses deux partenaires saoudiens, le groupe européen aligne les chiffres, mais surtout les symboles : puissance industrielle, transition énergétique et ambition mondiale.
Benoît de Saint-Exupéry, vice-président des ventes d’Airbus, a résumé cette dynamique : « Nous sommes ravis d’accueillir AviLease et Riyadh Air avec des commandes structurantes qui montrent la pertinence et l’attractivité de notre gamme ».
Le Salon du Bourget 2025 vient à peine de commencer. Mais Airbus a déjà placé la barre très haut.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin de 2023 à 2025.

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