Carburant : les prix en France ce Vendredi 11 juillet 2025

Voici le prix moyen des carburants en France ce Vendredi 11 juillet 2025

Photo Jean Baptiste Giraud
By Jean-Baptiste Giraud Published on 11 juillet 2025 3h31
Prix carburant franceVendredi 11 juillet 2025
Carburant : les prix en France ce Vendredi 11 juillet 2025 - © Economie Matin

Les fluctuations des prix des carburants sont un sujet de préoccupation majeur pour de nombreux automobilistes français. Comprendre ces variations est essentiel non seulement pour une gestion optimale du budget familial, mais aussi pour anticiper d'éventuels changements de comportement liés à la conduite ou à l'achat de véhicules. Voici une analyse détaillée des prix actuels des carburants en France, en se concentrant sur les types de carburants les plus couramment utilisés : le Sans Plomb 98 (E5), le Sans Plomb 95 (E5), le Sans Plomb 95 (E10), le BioEthanol E85, le Gazole (B7) et le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

Panorama des Prix Actuels

Le Sans Plomb 98 (E5)

Actuellement, le prix du Sans Plomb 98 s'établit à 1,788 €/l. Ce prix marque une augmentation de 1,1 centime par litre par rapport à la semaine dernière, soit une hausse de 0,60%. Malgré cette légère augmentation hebdomadaire, le prix a diminué de 0,3 centime par litre par rapport au mois dernier, équivalant à une baisse de 0,20%. Sur une base annuelle, le Sans Plomb 98 a connu une baisse significative de 14,9 centimes, soit une réduction de 7,70%.

Le Sans Plomb 95 (E5)

Le Sans Plomb 95 (E5) est actuellement à 1,707 €/l. Son prix a vu une hausse de 1,5 centime par litre cette semaine (+0,90%). Comparé au mois précédent, le prix a légèrement augmenté de 0,2 centime (+0,10%). Cependant, par rapport à l’année précédente, ce carburant a connu une baisse de 15,5 centimes, soit une diminution de 8,30%.

Le Sans Plomb 95 (E10)

Avec un prix de 1,687 €/l, le Sans Plomb 95 (E10) a lui aussi vu son prix augmenter de 1,0 centime cette semaine ce qui correspond à une augmentation de 0,60%. Sur le plan mensuel, le changement est minime, avec une baisse de 0,1 centime par litre (-0,10%). Comparativement à l'an dernier, le prix a baissé de 15,1 centimes, enregistrant une diminution annuelle de 8,20%.

Le BioEthanol E85

Le BioEthanol E85, qui demeure le carburant le plus économique, est à 0,752 €/l. Il a augmenté de 1,6 centime cette semaine, soit une augmentation notable de 2,20%. Sur le mois, l'augmentation est modeste à 0,3 centime (+0,40%). Cependant, sur un an, le prix a chuté de 10,5 centimes, ce qui traduit une baisse de 12,30%.

Le Gazole (B7)

Le Gazole (B7), affichant un prix actuel de 1,656 €/l, connaît la plus forte hausse hebdomadaire avec une augmentation de 2,9 centimes (+1,80%). Au cours du dernier mois, le gazole a grimpé de 8,0 centimes (+5,10%), ce qui peut inquiéter les automobilistes qui dépendent de ce type de carburant. Annuellement, le prix a diminué de 9,5 centimes, soit une baisse de 5,40%.

Le GPL

Le GPL est proposé au prix de 0,980 €/l. On observe une très légère diminution de 0,1 centime cette semaine (-0,10%), mais une augmentation de 0,3 centime sur le mois (+0,30%). Annuellement, le prix a légèrement diminué de 2,2 centimes (-2,20%).

Tendances et Implications

En rétrospective, les prix des carburants montrent une tendance à la baisse sur une base annuelle. Cependant, à court et moyen terme, la situation est loin d’être uniforme. Les augmentations hebdomadaires, en particulier pour le Gazole (B7), peuvent indiquer des pressions inflationnistes diverses, qu'elles soient géopolitiques, économiques ou liées à des changements de la demande et de l'offre globales.

Pour les automobilistes, ces fluctuations des prix des carburants soulignent l'importance de planifier et d'optimiser les déplacements, de surveiller régulièrement les prix pour faire des choix éclairés à la pompe, voire de considérer des alternatives de mobilité ou des véhicules plus économes, voire hybrides ou électriques, pour réduire la dépendance aux carburants fossiles traditionnels. L'impact à long terme sur le porte-monnaie dépendra en grande partie de la

Aujourd'hui Depuis une semaine Depuis un mois Depuis un an
Sans Plomb 98 (E5) 1,788 €/l + 1,1 cents/l (+0,60%) - 0,3 cents/l (-0,20%) - 14,9 cents/l (-7,70%)
Super 98 (E10) 1,897 €/l 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%) 0 cents/l (0%)
Sans Plomb 95 (E5) 1,707 €/l + 1,5 cents/l (+0,90%) + 0,2 cents/l (+0,10%) - 15,5 cents/l (-8,30%)
Sans Plomb 95 (E10) 1,687 €/l + 1,0 cents/l (+0,60%) - 0,1 cents/l (-0,10%) - 15,1 cents/l (-8,20%)
BioEthanol E85 0,752 €/l + 1,6 cents/l (+2,20%) + 0,3 cents/l (+0,40%) - 10,5 cents/l (-12,30%)
Gazole (B7) 1,656 €/l + 2,9 cents/l (+1,80%) + 8,0 cents/l (+5,10%) - 9,5 cents/l (-5,40%)
GPL 0,980 €/l - 0,1 cents/l (-0,10%) + 0,3 cents/l (+0,30%) - 2,2 cents/l (-2,20%)
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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