Instagram Map : des élus américains demandent sa suppression pour protéger les enfants

À peine trois jours après son lancement aux Etats-Unis, la fonctionnalité Instagram Map a déclenché une réaction immédiate de responsables politiques américains. Ces législateurs demandent à Meta de la retirer, jugeant la carte dangereuse pour les enfants.

Stephanie Haerts
By Stéphanie Haerts Published on 12 août 2025 17h30
Instagram Map : des élus américains demandent sa suppression pour protéger les enfants
Instagram Map : des élus américains demandent sa suppression pour protéger les enfants - © Economie Matin

Des critiques politiques d’une rare sévérité

Dans une lettre adressée le 8 août à Mark Zuckerberg, les sénateurs Marsha Blackburn (républicaine, Tennessee) et Richard Blumenthal (démocrate, Connecticut) dénoncent un risque « épouvantable » pour les mineurs. Selon eux, « Le bilan de Meta en matière de protection des enfants en ligne, même ces derniers jours, est épouvantable. », peut-on lire sur le site Axios. Ils pointent la possibilité pour des « pédophiles et trafiquants » d’exploiter la localisation visible sur la carte.

Les élus accusent aussi l’entreprise, sur Fox13 Seattle, d’avoir « Conçu délibérément des plateformes pour privilégier le profit plutôt que la protection de nos utilisateurs les plus vulnérables : nos enfants. ».

Meta se défend : une option désactivée par défaut

Face à la polémique, Meta assure que la fonction est « éteinte par défaut » et que la localisation n’est jamais partagée en direct sans consentement explicite. Adam Mosseri, directeur d’Instagram, a précisé sur Threads : « Votre localisation sera uniquement partagée “si” vous décidez de la partager ».

Il ajoute l’utiliser pour « partager mes activités avec quelques-uns de mes amis les plus proches », en insistant sur la possibilité de limiter la visibilité à une liste choisie. La RTBF rapporte que Adam Mosseri tente de rassurer : « Nous continuons toutefois à tout vérifier pour nous assurer que personne ne partage sa position sans l’avoir explicitement décidé… », évoquant un double consentement obligatoire.

Une confusion qui alimente la peur

Plusieurs utilisateurs sur Threads et TikTok affirment que leur position aurait été diffusée sans accord. Selon la RTBF, cette impression viendrait du fait que, lorsqu’ils ouvrent la carte, ils se voient eux-mêmes, ce qui laisse croire que cette visibilité est réciproque.

Meta rappelle que l’emplacement affiché correspond à une publication récente et non à un suivi en temps réel. Mais pour les sénateurs, cela reste insuffisant : « Meta a rendu difficile pour les parents de pleinement comprendre ou utiliser les contrôles parentaux, entraînant des abus, de l’exploitation et la victimisation de ces précieux enfants. »

Un dossier qui s’inscrit dans une bataille législative

Cette affaire survient alors que le Kids Online Safety Act (KOSA) est débattu au Sénat. Ce texte, soutenu par les deux partis, imposerait aux plateformes un devoir légal de prévention des risques pour les mineurs. Les sénateurs Blackburn et Blumenthal y voient un instrument clé pour contraindre Meta à renforcer ses dispositifs.

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

No comment on «Instagram Map : des élus américains demandent sa suppression pour protéger les enfants»

Leave a comment

* Required fields