Dans tous les films d’anticipation, l’IA est souvent dépeinte comme souhaitant l’éradication de l’espèce humaine. Le personnage d’Ultron dans l’univers Marvel présente au moins l’avantage d’y apporter une justification.
IA, éternelle super-méchante dans les films… mais faut-il vraiment en avoir peur ?

En effet, il a été conçu pour protéger l’espèce humaine et les principaux dangers qui la menacent émanent d’êtres humains. L’Entité présente dans le dernier film de Mission: Impossible cherche également à éradiquer l’humanité – sans pour autant donner de raison.
La véritable question est la suivante : pourquoi l’IA serait-elle susceptible de prendre des mesures aussi extrêmes ? Existe-il des similitudes entre l’Entité, l’IA démoniaque de Mission Impossible 7 : The Final Reckoning présentée dans le film et les systèmes d’IA actuels ?
Le scénario du film s’appuie sur la peur que l’IA s’échappe de son confinement et commence à fonctionner de manière autonome. Des idées comme celles d’une IA indocile, qui commence à manipuler des êtres humains et comporte des défauts de gouvernance aussi imposants que les incohérences de l’intrigue ne sont pas complètement inenvisageables, dans la mesure où les systèmes d’IA sont de plus en plus complexes et intégrés. Lorsqu’un modèle ignore un prompt, contourne certaines mesures pour prendre les commandes ou influence des administrateurs, ce n’est plus un simple outil, mais une dangereuse menace. Même si une telle hypothèse relève de la fiction, elle s’accompagne néanmoins d’un avertissement : on ne contrôle pas véritablement un système qu’on ne peut pas désactiver.
Jusqu’ici, aucune IA n’a jamais démontré sa capacité à échapper aux limites qui lui sont imposées de cette manière et un tel scénario est improbable pour de nombreuses raisons. De plus, le simple fait que des chercheurs se penchent sur le problème et vont même jusqu’à tromper les modèles pour les inciter à tenter de s’échapper montre que des garde-fous et des plans d’action sont en train d’être développés pour contrer ces éventualités. Il est très peu probable que l'IA s'échappe.
Une crise à l’échelle mondiale favoriserait une réponse coordonnée
Dans un tel scénario, le monde ne serait pas sauvé par une poignée d’espions isolés, d’agents rebelles et quelques clés USB. Gouvernements et entreprises du monde entier chercheront à limiter ces risques en mettant au point un plan d’action à l’échelle planétaire. De nombreux projets ont été lancés dans le monde entier afin de garantir une IA éthique et sécurisée. S’il y a une leçon à tirer des films hollywoodiens, c’est que la mise en place de normes universelles et d’approches mondialisées joue un rôle essentiel dans la manière dont nous façonnons l’avenir de l’espèce humaine et de l’IA.
Dans le monde réel, un scénario où une IA hostile tenterait d’éliminer l’humanité semble peu plausible, la possibilité la plus réaliste est qu’elle ne se soucierait probablement pas de notre existence.
