Un nouveau piratage frappe la France : près de deux millions de citoyens ont vu leurs données personnelles, parfois médicales, circuler sur le dark web.
Données piratées : 2 millions de Français touchés par une (nouvelle) fuite massive

Le 2 septembre 2025, plusieurs médias spécialisés ont révélé une fuite massive de données en France. Cette cyberattaque, d’une ampleur exceptionnelle, concerne environ deux millions de personnes. Et les informations dérobées sont d’autant plus sensibles qu’elles incluent des identifiants complets, des coordonnées et, dans certains cas, des éléments médicaux.
Des millions de données vendues sur le DarkWeb
La fuite révélée début septembre a entraîné la diffusion d’une quantité colossale de données françaises sur un forum criminel. Selon 01net, certaines données sont particulièrement sensibles, notamment du fait de leur nature médicale. Ces informations se retrouvent en libre accès pour des cybercriminels capables de les exploiter dans des arnaques sophistiquées.
Les entités touchées ? Les bases de données issues d’Alain Afflelou, de Syma Mobile et du Service national universel (SNU), selon Clubic, qui ont été mises en vente sur le dark web. Les volumes sont considérables : 1 588 576 clients pour Afflelou, 117 963 abonnés pour Syma et 75 718 participants pour le SNU.
Des attaques qui se multiplient en France
Le piratage révélé début septembre ne constitue pas un cas isolé. L’été 2025 avait déjà été marqué par un incident majeur : 340 000 demandeurs d’emploi inscrits à France Travail avaient vu leurs données compromises. L’intrusion avait entraîné l’exposition d’adresses, de numéros de sécurité sociale et d’informations personnelles utilisées dans les dossiers de recrutement.
La tendance est à la hausse des attaques, et donc des piratages en France. Le rapport 2024 de Cybermalveillance.gouv.fr publié en février 2025 souligne une hausse de 82 % des demandes d’assistance liées aux violations de données. « Les conséquences de ces fuites se mesurent aussi par la hausse spectaculaire des signalements reçus en 2024 », souligne le service. Loin d’être isolées, les attaques de 2025 prolongent une série noire qui, selon les experts, fragilise durablement la confiance des citoyens dans la capacité des institutions et entreprises à protéger leurs informations.
