Bayrou sur le départ, comment faire pour être résilient quelle que soit la situation ?

Je sais. Vous êtes nombreux à vous demander ce qu’il va se passer quand Bayrou va tomber et pourtant, ce n’est pas la question essentielle ou pour être plus précis ce n’est qu’une partie de la question. 

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 8 septembre 2025 9h05
bayrou-suppression-deux-jours-feries-budget-2026-youtube
Bayrou sur le départ, comment faire pour être résilient quelle que soit la situation ? - © Economie Matin
1,5%Le CAC40 a chuté de plus de 1,5% à l'annonce du vote de confiance

Il y a donc deux types de choses.

Les évènements qui s’imposent à nous, et la manière dont nous y apportons nos réponses individuelles et particulières.

Dans ce que nous aurons à affronter dans les semaines, mois ou années qui viennent en fonction de nos situations, c’est évidemment l’emploi et notre capacité individuelle à faire bouillir la marmite quoi qu’il arrive. Avec Bayrou, sans Bayrou, ici, ou ailleurs. Aujourd’hui ou demain.

Lundi quand vous lirez ces lignes Bayrou ne sera pas tombé pour ceux qui lisent le matin. Ou il sera peut-être tombé pour ceux qui liront le soir.

Peu importe.

Nous aurons le temps de revenir sur ce qu’il se passera, avec une dissolution, ou avant une nouvelle dissolution la tentative du président Macron de former un nouveau gouvernement.

Avant que nous parlions de tout cela et que les évènements s’enchaînent, je voulais vous faire découvrir une manière d’être indépendant à partir de 50 euros d’investissements ce qui vous en conviendrez est à la portée de vraiment toutes les bourses !

Il y a quelques temps j’avais partagé avec vous une vidéo sur le métier de crêpier.

L’idée n’est pas de tous nous transformer en vendeur de crêpes ou de gaufres, mais d’être conscient des opportunités qui existent et que votre métier, votre emploi, et les choix que vous pouvez faire sont encore une des grandes libertés qui vous restent.

Vous pouvez choisir votre métier. Mieux, parfois, lorsque l’âge avance et que plus une entreprise ne veut de vous, vous pouvez aussi créer votre propre emploi, parce que le salariat n’est pas forcément la réponse à toutes les situations, ni la manière la moins risquée de gagner sa vie.

Cette année, je vous propose un « zoom » sur les métiers du nettoyage avec Idriss qui nous vient de Clermont-Ferrand.

Vous pouvez le retrouver sur sa chaîne Youtube en cliquant ici ou sur son site ici: https://nettoyage.hygilas.com/formati… Avant d’être le « nettoyeur », Idriss est détenteur d’un Master… d’ingénieur !

Je vous propose donc de l’économie pratique et appliquée, avec une expérience à partager concernant une opportunité de boulot, de reconversion professionnelle d’urgence, je vous propose de découvrir un savoir-faire à la fois simple et accessible au plus grand nombre.

Un métier que l’on peut exercer comme salarié ou comme indépendant.

Un métier que l’on peut faire partout dans le monde.

Bref, un métier qui correspond en tous points à ma définition de la résilience professionnelle et à l’équation de l’employabilité.

L’idée de cette vidéo, c’est d’ouvrir des pistes, pour vous, pour vos proches, pour vos enfants ou petits-enfants qui se demanderaient quoi faire, c’est aussi l’occasion de rappeler au plus grand nombre, qu’il ne faut pas avoir peur, et qu’il y a de très nombreuses opportunités, même dans un monde compliqué, qu’il faut être débrouillard… et flexible !

Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexions pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver pour vous protéger, vous, et ceux que vous aimez, ceux qui sont importants à vos yeux. Prenez bien soin de vous.

Pour ceux qui n’avaient pas vu la vidéo avec Bertrand de Crêpes Magiques c’est ci-dessous.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Bayrou sur le départ, comment faire pour être résilient quelle que soit la situation ?»

Leave a comment

* Required fields