Placement vert : quels sont ses avantages et comment le sécuriser ?

Le placement vert est un investissement financier qui permet de générer des revenus supplémentaires tout en contribuant à la protection de l’environnement. Très en vogue, il consiste à investir dans des entreprises écoresponsables ou des projets qui ont un impact positif sur la planète. Si vous êtes un investisseur, vous devez absolument essayer l’investissement écoresponsable. Mais avant de vous y lancer, découvrez les avantages du placement vert et comment le sécuriser face aux nombreuses offres factices qui existent.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Partenaire Published on 11 septembre 2025 15h04
Placement vert : quels sont ses avantages et comment le sécuriser ?
Placement vert : quels sont ses avantages et comment le sécuriser ? - © Economie Matin

Pourquoi effectuer un placement vert ?

L’un des principaux aspects favorables de l’investissement vert est ses avantages pour l’environnement et les investisseurs.

Pour soutenir les entreprises écoresponsables

En choisissant d’effectuer un placement vert, vous financez des entreprises engagées dans la protection de la planète. Ce faisant, vous encouragez les autres sociétés à réduire leurs émissions de carbone en intégrant des pratiques écoresponsables dans leurs processus.

De plus, ce qu’il faut retenir à propos d’un investissement vert, c’est qu’il vous permet également d’investir dans les innovations environnementales. C’est-à-dire que vos fonds contribuent à soutenir les entreprises qui souhaitent développer de nouvelles technologies et pratiques vertes. De cette manière, vous devenez un acteur majeur de l’éradication des défis environnementaux de la planète.

Pour profiter d’un placement rentable et pérenne

Un autre atout du placement vert est que ce type d’investissement dispose d’un potentiel de croissance évolutive. En effet, l’implication active des nations dans la lutte contre les changements climatiques entraine une utilisation perpétuelle des produits et services écologiques.

De ce fait, les secteurs qui interviennent dans la protection de l’environnement connaîtront assurément un développement exponentiel. Par conséquent, l’investissement vert vous garantit des bénéfices sur le long terme.

Pour diversifier vos investissements et bénéficier d’avantages fiscaux

Effectuer un placement vert revient aussi à diversifier vos investissements et parallèlement réduire les risques de votre portefeuille d’actifs. Cela vous permettra également d’accroître vos rendements potentiels en combinant votre placement vert avec d’autres investissements.

D’autre part, avec certains investissements verts, vous bénéficiez de réductions fiscales comme le Crédit d’Impôts Investissements Industrie Verte (C3IV) en France. Cela fait du placement vert un investissement plus attrayant financièrement.

Comment sécuriser votre investissement écoresponsable ?

En raison des nombreuses offres alléchantes de placements verts proposés sur le marché, certaines précautions sont nécessaires pour sécuriser votre investissement. Celles-ci vous permettront de choisir les bons investissements écoresponsables.

Assurez-vous que votre placement porte un label vert

Pour garantir l’authenticité de votre placement écologique, vous devez préalablement vérifier qu’il porte un label vert. On peut citer parmi les plus reconnus en France :

  • le label ISR ;
  • le label Finansol ;
  • le label Greenfin ;
  • et le label bas-carbone.

En plus de ceux-là, il existe aussi d’autres labels verts qui garantissent la qualité d’un investissement vert. On retrouve ainsi les labels SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), LuxFlag, Relance et les certifications CBI (Climate Bonds Initiative).

Évitez les pièges du greenwashing

Appelé en français « écoblanchiment », le greenwashing est une mauvaise pratique utilisée par certaines entreprises pour se donner une fausse réputation écologique. En clair, ces sociétés se construisent une image écoresponsable trompeuse. Elle ne reflète pas la réalité de leurs produits et services.

Pour éviter de tomber dans les pièges du Greenwashing, effectuez des recherches approfondies sur l’entreprise dans laquelle va votre placement vert. Vérifiez également les déclarations de la société en demandant des preuves concrètes de son engagement écoresponsable.

Ensuite, privilégiez les entreprises, les projets et les fonds qui fournissent des informations précises de leurs activités et impacts. Pour finir, méfiez-vous des sociétés dont les campagnes marketing prônent des qualités vertes sans fournir des détails clairs.

No comment on «Placement vert : quels sont ses avantages et comment le sécuriser ?»

Leave a comment

* Required fields