L’intelligence artificielle et la blockchain au cœur de la nouvelle ère douanière

Sous l’impulsion de son PDG Bertrand Gruson, représentant de la deuxième génération familiale, Conex accélère sa transformation technologique. L’entreprise place l’intelligence artificielle et la blockchain au centre de sa stratégie pour construire une offre de services douaniers adaptée aux mutations du commerce mondial.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Partenaire Published on 22 octobre 2025 11h35
L’intelligence artificielle et la blockchain au cœur de la nouvelle ère douanière
L’intelligence artificielle et la blockchain au cœur de la nouvelle ère douanière - © Economie Matin

À 40 ans, Conex affiche la vitalité d’une start-up et l’expérience d’un acteur historique. Spécialisée dans les solutions logicielles pour les formalités douanières et sécuritaires, l’entreprise française s’impose aujourd’hui comme une référence européenne. Sous la direction de Bertrand Gruson, Conex poursuit une trajectoire d’innovation constante, portée par une vision claire : la douane du futur sera numérique, prédictive et collaborative.

L’intelligence artificielle et la blockchain ne sont pas pour Conex des concepts d’avenir, mais des leviers concrets de transformation.

L’IA est intégrée à ses outils pour analyser et structurer automatiquement les données issues des documents commerciaux, accélérant la génération des déclarations douanières. La blockchain, quant à elle, garantit la traçabilité, la fiabilité et la transparence des échanges entre entreprises, transporteurs et administrations.

Ces technologies redéfinissent la manière de gérer les flux internationaux. « La donnée devient la clé de la conformité, de la performance et de la confiance. Notre mission est d’en simplifier l’usage », résume Bertrand Gruson, PDG de Conex.

L’entreprise a notamment développé GlobeTraders via conex™, un hub de données interconnecté permettant de synchroniser en temps réel les informations de la supply chain. Véritable colonne vertébrale numérique, cette plateforme facilite les échanges entre tous les acteurs du commerce international, tout en préparant les entreprises aux grandes réformes européennes à venir, comme la création du Data Hub douanier et de l’Autorité douanière européenne.

Conex accompagne plus de 2 000 services douane en Europe, grâce à une présence renforcée à l’international : filiales en Belgique, au Royaume-Uni, en Irlande et au Danemark. Ses solutions — Customs via conex™, Safe via conex™, Zen via conex™, Tariff via conex™, Accises via conex™ — couvrent toute la chaîne de la conformité douanière et sécuritaire, en conjuguant efficacité opérationnelle et conformité réglementaire.

Avec ses 100 collaborateurs, Conex se positionne comme un acteur européen clé de la souveraineté numérique et de la transformation des métiers de la douane. Son credo : anticiper les mutations, investir dans la donnée et construire, avec l’intelligence artificielle et la blockchain, une douane à la hauteur des enjeux économiques et écologiques du XXIᵉ siècle.

No comment on «L’intelligence artificielle et la blockchain au cœur de la nouvelle ère douanière»

Leave a comment

* Required fields