Sanctions de Trump contre la Russie, la Chine fulmine !

N’arrivant à rien avec Vladimir Poutine dans le dossier ukrainien, Donald Trump a décidé de sanctionner plus la Russie d’un point de vue économique en ciblant les principales compagnies pétrolières russes et en levant certaines restrictions sur l’usage par l’Ukraine de missiles de longue portée.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 24 octobre 2025 8h43
Donald Trump Antifa Organisation Terroriste
Sanctions de Trump contre la Russie, la Chine fulmine ! - © Economie Matin
50%Le prix des carburants en Russie a augmenté de 50% depuis le début de l'année 2025.

De quoi donner un peu réfléchir au président russe.

Néanmoins, ce n’est pas la fin de l’histoire mais bien le début et le monde est dans une situation très compliquée.

Explications.

D’un côté, vous avez les sanctions américaines qui sont censées s’imposer à la Chine en vertu du droit extraterritorial que permet le dollar américain. En clair si la Chine commerce avec la Russie alors les Etats-Unis pourront sanctionner les entreprises chinoises.

Mais d’un autre côté, les Chinois viennent de mettre en place un contrôle des exportations de terres rares… ce qui cible directement l’industrie militaire occidentale et entraîne la participation directe désormais de la Chine dans la guerre d’attrition qui se déroule en Ukraine.

Forcément Trump ne comptait pas en rester là et a décidé d’augmenter les droits de douane envers les produits chinois de 100 % en plus des 55 % actuels soit… 155 % ! Cela commence à faire un peu de sous !

Les Chinois eux ont riposté en mettant une taxe sur chaque tonne de fret transportée par un navire américain dans un port chinois… J’en parlais dans cette vidéo.

Pour le moment et après la secousse du vendredi 9 octobre les marchés tiennent le choc et ne veulent pas croire au scénario du pire mais au fait que la Chine et les Etats-Unis finiront par se mettre d’accord car il en va du dynamisme de l’économie mondiale.

A mon sens il y a là, ici une erreur d’analyse pouvant être majeure. Le sujet fondamental n’est pas économique. C’est la domination géopolitique du monde et la Chine et la Russie se sont alliées contre les Etats-Unis et l’Europe. La Russie a fait le choix de basculer vers l’Asie puisque l’occident finalement ne voulait pas d’elle. Vladimir Poutine après 3 ans de guerre et des pertes immenses n’a aucun intérêt à la paix.

Ce n’est pas qu’une guerre contre l’Ukraine, c’est une guerre contre l’Otan par Ukraine interposée.

La Chine peut fournir à la Russie tout ce dont la Russie a besoin. La Russie peut fournir toute l’énergie à la Chine dont Pékin a besoin.

Nous sommes dans un affrontement direct avec le bloc sino-russe.

Chacun pour le moment fait monter les enchères.

A l’arrivée, la victime sera la mondialisation.

Pas sur qu’à terme les populations pleurent sur sa disparition !

Mais dans l’immédiat en cas de vrai blocage, les pénuries risquent de sembler douloureuses à tous les hyper-consommateurs que nous sommes tous devenus !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Sanctions de Trump contre la Russie, la Chine fulmine !»

Leave a comment

* Required fields