Voiture et vignette collection : les conditions pour l’obtenir 

La nouvelle pastille dédiée à la voiture de collection vient de faire son apparition : pour tout détenteur d’un véhicule ancien, cette vignette représente un nouvel élément de reconnaissance sur le pare‑brise. Elle s’adresse aux amateurs d’automobile passionnés de véhicules d’époque et pose les jalons d’un marquage officiel des voitures de patrimoine.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Rédaction Published on 22 novembre 2025 14h00
voiture collection vignette
Voiture et vignette collection : les conditions pour l’obtenir  - © Economie Matin
5La vignette pour une voiture de collection est valable 5 ans.

Depuis le 6 novembre 2025, il est possible d’apposer sur sa voiture une « vignette collection » destinée aux véhicules classés « véhicule de collection ». Cette voiture et ses aînées bénéficient désormais d’un signe distinctif inédit, dans une logique de valorisation du patrimoine des véhicules d’époque, et ce nouveau dispositif vient compléter d’autres mesures existantes autour des véhicules anciens.

Une nouvelle vignette pour voiture de collection

La vignette estampillée « collection » est mise en place par la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE) en partenariat avec les ministères compétents (Transports et Intérieur). Elle est décrite par la FFVE comme « une vignette associative, autorisée par convention avec le ministère des Transports et de l’Intérieur ».

Elle ne constitue ni une vignette antipollution (Crit’Air), ni un titre de circulation. Visuellement, elle adopte une forme octogonale, de couleur verte, avec mention « véhicule de collection », l’année de première immatriculation et le numéro de plaque. Le macaron intègre un QR code et un hologramme pour assurer la traçabilité et réduire la falsification.

Conditions d’éligibilité et usage

Pour obtenir cette vignette, le véhicule doit déjà bénéficier de la mention « véhicule de collection » sur sa carte grise (certificat d’immatriculation). Le demandeur doit se rendre sur le site de la FFVE pour commander la vignette. Il devra fournir ses coordonnées personnelles (nom, prénom, mail, adresse), signer un mandat au système SIV, indiquer le numéro d’immatriculation et la date de première immatriculation du véhicule. Son tarif est fixé à 15 € et elle est valable pour une durée de 5 ans. Selon L’Argus : « La vignette Collection est destinée aux véhicules de plus de 30 ans déjà détenteurs de la carte grise collection ».
Ainsi, parmi les conditions détaillées :

  • le véhicule doit être âgé de plus de 30 ans.
  • le modèle ne doit plus être en production.
  • il doit être conservé dans un état d’origine, sans modifications essentielles de ses caractéristiques techniques .

Le dispositif s’applique aux voitures, aux motos, aux véhicules utilitaires ou camping‑cars qui portent la mention « véhicule de collection ». Elle permet ainsi aux forces de l’ordre ou aux collectivités, notamment dans les zones à faibles émissions (ZFE), de vérifier rapidement que le véhicule possède le statut « collection ».

Un statut différent des autres véhicules

Le lancement de cette vignette répond à plusieurs objectifs clés. D’abord, la reconnaissance officielle du patrimoine roulant. La FFVE explique que « la vignette a pour vocation de rendre visible un statut administratif existant, vérifiable via le SIV, et faciliter la reconnaissance des véhicules de collection dans l’espace public ».

Ensuite, une sécurisation accrue du statut collection : l’ajout du QR code et de l’hologramme rend plus difficile la contrefaçon ou l’usage frauduleux. De plus, cela s’inscrit dans un contexte où les véhicules anciens sont soumis à des contraintes accrues (zones ZFE, restrictions de circulation) : le statut collection permet parfois des dérogations ou un traitement différencié.

Les limites à bien connaître

Il ne s’agit pas d’un laissez‑passer ou d’un nouveau droit de circuler sans condition. La FFVE le précise : « ce n’est ni une vignette Crit’Air ni un titre de circulation ». Le fait de coller cette vignette ne dispense pas des obligations liées au statut véhicule de collection, ni des conditions techniques, immatriculation ou assurance.

Le véhicule ne peut pas revendiquer une exemption totale des ZFE simplement grâce à cette vignette : les dérogations dépendent de chaque métropole et des règles locales.

No comment on «Voiture et vignette collection : les conditions pour l’obtenir »

Leave a comment

* Required fields