ZFE : un pas en avant, trois pas en arrière ?

Les zones à faibles émissions (ZFE) se sont imposées comme un outil règlementaire efficace pour améliorer la qualité de l’air en ville. Instaurées par la loi « Climat et Résilience » en 2021, la pérennité de ce dispositif semble aujourd’hui compromise. Entre instabilité politique, reports successifs et contraintes opérationnelles pour les gestionnaires, la visibilité se réduit précisément au moment où les entreprises ont besoin de clarté.

Yoni Allali
By Yoni Allali Published on 15 janvier 2026 5h30
ZFE, Grand Paris, Crit'Air 3, interdiction de circulation, essence, diesel, pass ZFE, 12 jours, amende, contrôle automatique, contrôle manuel, police
ZFE : un pas en avant, trois pas en arrière ? - © Economie Matin
16%En 2019, les quelque 37,7 millions de véhicules français ont émis 16% de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre au niveau national.

Une imprévisibilité politique totale

Le projet de loi de « simplification de la vie économique », adopté en première lecture le 17 juin à l’Assemblée nationale, prévoit la suppression des ZFE. Une commission parlementaire mixte devait initialement trancher fin septembre, mais avec la destitution du gouvernement Bayrou le lundi 8 septembre 2025, tout est remis en question : le texte sera-t-il maintenu, reporté ou abandonné ?

Des gestionnaires de flotte dans le flou

Le flou autour des ZFE vient rabattre les cartes des nombreux efforts consentis en matière d’électrification, de renouvellement de flotte et de stratégie logistique par les responsables de flotte. Car il ne faut pas l’oublier, les entreprises ayant anticipé, investi et engagé des actions en lien avec la loi climat et résilience sont nombreuses. Et nombreux sont les déçus aujourd’hui de ce manque de visibilité, alors même que la transition énergétique reste une exigence incontournable pour le secteur de la mobilité professionnelle.

La télématique, l’outil parfait pour naviguer par temps d’incertitude

En cette période d’instabilité, notre rôle de télématicien est d’aider les flottes à garder la tête froide et prendre les meilleures décisions pour leur activité. Les données des véhicules (consommation de carburant, émissions de CO2, kilomètres parcourus, comportements de conduite) offrent un socle pérenne sur lequel le gestionnaire peut s’appuyer pour maintenir une vision claire et exploitable de son activité.

Ne pas subir l’incertitude

ZFE ou pas ZFE, reports ou suppressions : l’incertitude politique ne doit pas paralyser l’action. En s’appuyant sur les données issues de la télématique, les gestionnaires de flotte disposent d’un outil stratégique pour continuer à avancer, garder le cap sur la performance et accélérer leur transition vers une mobilité toujours plus durable.

Yoni Allali

Head of West Europe Region chez Webfleet.

No comment on «ZFE : un pas en avant, trois pas en arrière ?»

Leave a comment

* Required fields