« Louvre », « Soldes123 », de l’importance du mot de passe fort et de l’authentification multi-facteur (MFA) !

Quel lien entre le casse du Louvre et les soldes d’hiver ? Le fossé persistant entre la conscience du risque cyber et l’adoption des vraies bonnes pratiques en entreprise !

Bitdefender Portraits Collaborateurs
By Vincent Ollivier Published on 16 janvier 2026 5h30
L’IA, nouvelle arme des hackers : l’alerte des experts en cybersécurité
« Louvre », « Soldes123 », de l’importance du mot de passe fort et de l’authentification multi-facteur (MFA) ! - © Economie Matin
44%44% des TPE-PME françaises s’estiment fortement exposées aux cybermenaces

Hasard du calendrier, quelques jours après la clôture du Cybermois 2025, dédié à la sensibilisation aux bons réflexes numériques, un audit au musée du Louvre révélait que le mot de passe d’accès à son système de vidéosurveillance était… « LOUVRE ». Certes, le baromètre Ipsos/Cybermalveillance.gouv révèle que 58 % des Français se disent désormais conscients des risques cyber. Mais l’affaire du Louvre rappelle qu’entre conscience et action, le fossé reste profond - et que la cybersécurité demeure avant tout une responsabilité partagée, en particulier en entreprise.

De la gestion des mots de passe à l’authentification multi-facteur (MFA), chaque mesure préventive contribue à construire un environnement numérique plus sûr pour tous. En plein période de soldes, et donc de pics d'activité pour les entreprises française, voici quelques conseils simples à mettre en œuvre au quotidien pour réduire le risque d’exposition.

Le pilier de la sécurité numérique : les mots de passe et l’authentification multi-facteur

Ils ne sont peut-être pas les systèmes de défense les plus récents ou les plus sophistiqués, mais les mots de passe et la MFA demeurent essentiels pour nous protéger contre certaines des cyberattaques les plus courantes et les plus coûteuses pour une activité commerciale ou de service.

Les mots de passe

Les mots de passe constituent la première ligne de défense de notre identité numérique - qu’il s’agisse des identifiants de connexion ou des appareils connectés que nous utilisons chaque jour. Il suffit d’un mot de passe compromis pour mettre en péril votre sécurité, votre vie personnelle et votre réputation professionnelle.

Malgré une sensibilisation croissante, les mauvaises pratiques en matière de mots de passe continuent de représenter une menace majeure*. De nombreux utilisateurs notent encore leurs mots de passe sur un Post-it quand d’autres réutilisent le même mot de passe sur trois comptes ou plus. Pire, encore trop peu utilisent un gestionnaire de mots de passe, alors que les experts le recommandent vivement.

Toujours selon le baromètre Ipsos pour Cybermalveillance, près de la moitié des français (47,8 %) déclarent que leur plus grande crainte est que des pirates volent leurs données financières. Des mots de passe faibles mettent ces informations sensibles en grand danger, offrant aux cybercriminels une porte d’entrée facile.. sur vos comptes mais aussi dans votre entreprise.

L’authentification multi-facteur

Si les mots de passe sont les « clés » de notre vie numérique, l’authentification multi-facteur (MFA) en est le verrou de sécurité. En ajoutant une couche de protection supplémentaire - comme un code à usage unique, une application d’authentification ou une empreinte digitale -, la MFA rend beaucoup plus difficile pour un pirate de pénétrer sur un compte.

Même lorsqu’un mot de passe est volé, la MFA agit comme une barrière supplémentaire empêchant tout accès non autorisé. Malgré son efficacité, de nombreux utilisateurs choisissent encore de ne pas l’activer - alors qu’il s’agit de l’un des moyens les plus simples d’arrêter un attaquant à la porte de votre monde numérique.

Selon Cybermalveillenace.gouv et d'autres organismes comme l'ANSSI, deux menaces croissantes rendent les mots de passe robustes et la MFA plus critiques que jamais :

  • Les campagnes de phishing renforcées par l’IA ;

  • L’utilisation de données compromises lors de précédentes violations.

Les « données compromises » font référence à d’anciens identifiants et mots de passe volés, recyclés et revendus dans d’immenses bases de données issues de fuites et exposées sur le darkweb. Dans un seul environnement cloud non protégé, des chercheurs* ont trouvé plus de 16 milliards d’identifiants. Bien que ces données ne proviennent pas de nouvelles fuites, leur disponibilité entretient un risque durable d’usurpation d’identité, d’escroqueries et de piratages de comptes, bien après l’incident initial.

Des mots de passe complexes : la première ligne de défense

Des mots de passe forts et uniques protègent contre plusieurs types d’attaques courantes, notamment :

  • Les attaques par force brute, qui testent rapidement des mots de passe faibles ;

  • Les attaques par dictionnaire, qui essaient des mots courants et leurs variantes ;

  • Les fuites de données, où des identifiants faibles sont facilement exposés ;
    Les risques liés à la réutilisation de mots de passe, où un seul mot de passe volé donne accès à plusieurs comptes.

La protection des identifiants reste une priorité absolue en cybersécurité. Même les mots de passe les plus solides peuvent être compromis lors de violations de données. C’est pourquoi, au-delà de la création de mots de passe uniques et sécurisés, une surveillance continue est indispensable.

Selon les données observées*, en moyenne 13 % des utilisateurs de plateformes dédiées au tracking de l’empreinte numérique ont vu leurs mots de passe exposés au cours de l’année écoulée - et dans 10 % des cas, les identifiants étaient en texte clair, donc immédiatement exploitables par les attaquants. Des systèmes d’alerte en temps réel et des outils d’analyse des risques permettent d’agir rapidement - en réinitialisant les identifiants et en sécurisant les comptes avant qu’un dommage ne survienne.

Bonnes pratiques essentielles pour la sécurité des mots de passe

  • Utilisez des mots de passe uniques et complexes pour chaque compte.

  • Choisissez des mots de passe de 12 à 16 caractères, combinant lettres, chiffres et symboles.

  • Activez l’authentification multi-facteur (MFA) dès que possible.

  • Adoptez un gestionnaire de mots de passe pour simplifier la gestion et renforcer la protection.

  • Restez vigilant face aux tentatives de phishing, y compris celles alimentées par l’intelligence artificielle, de plus en plus difficiles à détecter.

L’actualité riche et régulière en matière de fraudes au mot de passe et à l’identité démontre à quel point la cybersécurité n’est plus une affaire de spécialistes : elle concerne chacun d’entre nous, dans tous les territoires, et se décline par des ateliers, conférences, jeux, sensibilisations intergénérationnelles et contenus accessibles.

-

Sources

Bitdefender Consumer Cybersecurity Assessment Report 2025

  • 37 % des utilisateurs notent encore leurs mots de passe sur un support physique ;

  • Près de 19 % réutilisent le même mot de passe sur trois comptes ou plus ;

  • Seuls 23 % utilisent un gestionnaire de mots de passe, alors que les experts le recommandent vivement.

* Solution Digital Identity Protection de Bitdefender

Bitdefender Portraits Collaborateurs

expert en cybersécurité chez Bitdefender

No comment on «« Louvre », « Soldes123 », de l’importance du mot de passe fort et de l’authentification multi-facteur (MFA) !»

Leave a comment

* Required fields