Le JT de France 2 inquiet d’une période glacière à cause du… réchauffement

Je peux vous assurer que se chauffer par moins 30° avec une pompe à chaleur payée à grand frais (dans tous les sens du terme) par MaPrimeRénov’ va s’avérer particulièrement difficile, mais alors vraiment.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Charles Sannat Published on 15 janvier 2026 8h12
Réchauffement climatique : l’année 2024 marque le début de la fin de la Terre
Réchauffement climatique : l’année 2024 marque le début de la fin de la Terre - © Economie Matin
5 MILLIARDS €Les catastrophes climatiques ont un coût : en 2024, celui-ci s'élève à 5 milliards d'euros en France.

Au-delà de ma petite pique concernant l’idéologie et le manque de vision concernant la transition énergétique, vous voyez bien avec ce reportage que tous ceux qui affichent des certitudes énoncées comme des évidences au mieux se trompent et au pire nous mentent.

Nous ne savons pas quel temps il fera demain mais nous saurions celui qu’il fera dans 50 ans ! Je parle ici de certitudes évidemment.

Ce n’est pas vrai. Bien sûr qu’il ne faut pas confondre climat et météo, mais il est important de dire que nous ne savons pas tout modéliser avec certitude. Il est important de faire preuve d’humilité. Il est aussi important de dire qu’il est très difficile de savoir exactement à quoi se préparer ce qui rend difficile les politiques publiques de transitions écologiques.

Il ne faut pas le cacher.

Il faut l’assumer, et tâtonner ensemble, en faisant des réglages ensemble de manière démocratique et en autorisant les débats.

Dans ce reportage « alarmant », France 2 nous prévoit une ère glacière en raison de l’effondrement de l’AMOC que les vieux comme moi connaissait depuis belle lurette sous le nom de « Gulf Stream », ce courant d’eau chaude qui nous évite de nous geler comme les Canadiens.

Ce phénomène est connu depuis très longtemps. Avec le réchauffement, les glaces fondent, la salinité de l’eau change avec les apports en eaux douces, et cela entraîne l’effondrement de ce courant.

Nous ne savons pas modéliser la vitesse de son ralentissement et de son effondrement. Les données sont contradictoires à ce stade et personne ne peut vous dire si cela va mettre 2 ans … ou 50 ans.

Evidemment se préparer au réchauffement et à des températures élevées, n’a rien à voir à se préparer à vivre avec 4 mois de glaciation chaque hiver.

Le réchauffement peut donc entraîner paradoxalement un refroidissement.

Alors plutôt que se moquer de ceux qui veulent réfléchir, plutôt que d’insulter de « climatosceptiques » ceux qui veulent penser, tout le monde serait bien inspiré de faire preuve d’une grande humilité y compris les fameux scientifiques du GIEC.

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, c’est le moment de regarder le film « Le Jour d’Après » !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

No comment on «Le JT de France 2 inquiet d’une période glacière à cause du… réchauffement»

Leave a comment

* Required fields