Espagne : les opérateurs mobiles ont perdu 2,8 millions d’abonnés

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 12 février 2013 à 17h07

La crise en Espagne n'épargne personne pas même les opérateurs téléphoniques. Mêmes si comme nous autres Français, les Espagnols sont accros aux textos et autres MMS, ils semblent se désabonner de leurs forfaits téléphoniques. Ainsi, les opérateurs téléphoniques mobiles espagnoles ont perdu 2,77 millions de clients en 2012, Telefonica et Vodafone en tête, selon les chiffres publiés mardi par l'autorité des télécoms espagnole. Le nombre d'abonnements mobiles en Espagne a diminué à 52 946 millions fin décembre, contre 55 844 l'année précédente. L'Espagne a une population de 47 millions d'habitants mais certains d'entre eux possèdent plusieurs abonnements.

Mais les mauvaises nouvelles ne touchent pas tous les types de forfaits. En effet, les offres haut débit ont connu une année un peu plus rose que les autres. "Le haut débit est le seul domaine ayant enregistré une croissance annuelle, grâce à la pression des opérateurs alternatifs", a déclaré dans un communiqué la Commission du marché des télécommunications (CMT).

Movistar et Vodafone, respectivement numéro un et deux du marché, ont particulièrement souffert en fin d'année, avec 195 000 et 196 000 clients perdus. Orange (n°3) a pour sa part limité les dégâts avec seulement 26 780 clients partis. Yoigo (n°4) a par contre gagné 38 280 clients, tandis que les MVNO (les opérateurs virtuels), eux, ont réalisé un véritable carton avec plus de 100 000 nouveaux clients.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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