Déchets alimentaires : quatre communes des Yvelines testent de nouveaux points de collecte

À Bailly, Bois-d’Arcy, Jouy-en-Josas et Saint-Cyr-l’École, Versailles Grand Parc teste de nouveaux dispositifs de tri des déchets alimentaires. Bornes à badge, composteurs collectifs et jardins composteurs n’acceptent pas tous les mêmes restes.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
By Published on 28 octobre 2026 6h30
34f7d432 Dechets Alimentaires Yvelines
Déchets alimentaires : quatre communes des Yvelines testent de nouveaux points de collecte - © Economie Matin

À Bailly, Bois-d’Arcy, Jouy-en-Josas et Saint-Cyr-l’École, Versailles Grand Parc expérimente plusieurs solutions de collecte des déchets alimentaires. Selon les quartiers, les habitants disposent de bornes à badge, de composteurs de ville ou de jardins composteurs, avec des consignes différentes. Le test doit se poursuivre jusqu’en 2027.

La communauté d’agglomération a présenté le 23 octobre ces nouveaux équipements installés dans quatre communes. L’objectif est de faciliter le tri des restes de cuisine, notamment dans les secteurs d’habitat dense où le compostage individuel est difficile. Trois dispositifs sont comparés avant un bilan destiné à déterminer lesquels pourront être conservés ou étendus.

Des adresses précises dans les quatre communes

À Bois-d’Arcy, une borne de collecte se trouve en face du 9, rue Robespierre. À Jouy-en-Josas, deux points sont indiqués : au 1 bis, rue Perdreau, et sur le parking Christophe-Philippe-Oberkampf. Ces bornes recueillent des déchets qui sont ensuite acheminés vers une plateforme de compostage industriel. L’agglomération annonce deux collectes par semaine pour ce modèle.

Les composteurs de ville fonctionnent autrement. À Bailly, un modèle en bois est installé sur le parking du tram T13, chemin Vert. À Saint-Cyr-l’École, un modèle en acier est situé place Nicolas-Boileau. Le mélange de déchets alimentaires et de broyat de bois est récupéré lorsque le contenant est plein, puis envoyé vers une plateforme de compostage. Les modalités d’utilisation des deux modèles sont détaillées par Versailles Grand Parc.

Troisième formule, les jardins composteurs associent un bac central à une jardinière nourrie par le compost produit sur place. On en trouve à Bailly, à l’intersection de l’allée di Tommet et de la rue de Maule ; à Bois-d’Arcy, au 10 bis, rue Étienne-Jules-Marey ; et à Saint-Cyr-l’École, au 18, rue Nelson-Mandela, ainsi qu’au square Anatole-France. Le mode d’emploi des jardins composteurs prévoit l’ajout de matière sèche et le brassage du mélange.

Un badge pour les bornes, des consignes de tri distinctes

Pour utiliser les bornes de collecte des déchets alimentaires, les riverains doivent demander un badge à Versailles Grand Parc. Le formulaire indiqué par l’agglomération prévoit de sélectionner l’objet « Badges d’accès borne de collecte (déchets alimentaires) ». Après traitement de la demande, deux badges sont envoyés par courrier. Le dépôt s’effectue en vrac, après ouverture de la trappe.

Les bornes acceptent notamment les épluchures, les fruits abîmés, le pain, les restes de repas, la viande et le poisson. Les composteurs de ville et les jardins composteurs ont des règles plus restrictives : épluchures, fruits et légumes découpés, marc de café, sachets de thé et coquilles d’œufs peuvent y être déposés, mais ni viande, ni poisson, ni pain. Les sacs, même présentés comme compostables, sont exclus de ces trois dispositifs. Les consignes propres à chaque installation doivent être respectées pour préserver la qualité du compost.

Le lien avec la facture des déchets

Le tri des biodéchets à la source est obligatoire pour les particuliers depuis le 1er janvier 2024, rappelle Service-Public.fr dans sa fiche sur les ordures ménagères. Les nouveaux points de dépôt complètent les solutions de compostage déjà proposées par l’intercommunalité.

Dans certaines communes, réduire la quantité d’ordures ménagères résiduelles peut aussi peser sur le coût du service. Bailly, Jouy-en-Josas et Saint-Cyr-l’École font partie des communes où s’applique une tarification éco-responsable comportant une part variable, calculée selon les levées des bacs d’ordures ménagères ou les dépôts dans leurs bornes spécifiques. La grille de calcul de Versailles Grand Parc précise les modalités, notamment pour les immeubles collectifs. Les bornes de déchets alimentaires et les bornes d’ordures ménagères relèvent de circuits distincts.

Le déploiement reste expérimental. Un bilan est prévu en 2027 pour apprécier l’usage des installations et décider d’une éventuelle pérennisation ou extension à d’autres secteurs du territoire.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) regroupe près de 300 000 petites entreprises (TPE) et 103 Centres de Gestion Agréés (CGA). 50 % des TPE imposées au BIC sont adhérentes à un CGA.

No comment on «Déchets alimentaires : quatre communes des Yvelines testent de nouveaux points de collecte»

Leave a comment

* Required fields