SNCF : la réservation des billets pour les vacances d’été est ouverte

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 15 mai 2020 à 15h21
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50%La SNCF ne peut vendre que 50% des billets sur les trains.

Il n’aura fallu que quelques heures pour que la SNCF saute sur l’occasion : dès qu’Edouard Philippe a déclaré que les Français allaient pouvoir partir en vacances cet été 2020 (sauf s’il n’auront pas le droit de partir en vacances), le transporteur a annoncé ouvrir les réservations pour ses trains.

Vacances d’été 2020 : les réservations de train ouvrent vendredi 15 mai 2020

Lors d’un point presse le jeudi 14 mai 2020 en fin de journée, la SNCF a annoncé l’ouverture des réservations pour ses trains durant la période estivale. Les Français peuvent désormais réserver leur place pour les mois de juillet et août, mais attention : elles restent limitées. Ne sachant pas si l’interdiction de vendre toutes les places disponibles sur les trains sera levée d’ici l’été, la SNCF ne va commercialiser que 50% des places disponibles. Le reste des places pourra sans doute être vendu plus tard, si les dispositions sanitaires le permettent.

« Tous les trains seront garantis et les réservations seront assurées en conformité avec les conditions sanitaires en vigueur. » a déclaré Christophe Fauchet, PDG de SNCF Voyageurs. C’est pour cela que sur le site, certains trains affichent « complet » : en fait, ils ne sont pas prévus à la circulation pour l’instant. La SNCF devrait adapter son offre selon la demande et les décisions du gouvernement concernant les règles sanitaires.

Le remboursement garanti en cas d’impossibilité de voyager

La question des vacances d’été reste toutefois en suspens : Edouard Philippe a bien laissé entendre que des restrictions de voyages pourraient être mises en place localement selon l’évolution de la pandémie. Mais il a également déclaré que le secteur du tourisme s’est engagé à rembourser les Français intégralement si une telle situation se présentait et que leur voyage devenait impossible.

La SNCF va respecter cet engagement, mais naturellement exclusivement si c’est la situation sanitaire qui entraîne un report ou une annulation du trajet. Pour le reste, les conditions d’échange et de remboursement sont toujours les mêmes, avec des retenues sur le prix et un nombre d’échanges limité.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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