Contrat historique pour Airbus

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 15 novembre 2017 à 13h08
Airbus Contrat Siecle 1
430Indigo Partners va acheter 430 avions de la famille A320.

La qualification de « contrat du siècle » est parfois galvaudée, mais elle s'applique parfaitement à l'accord que signera ce mercredi Airbus et Indigo Partners : il porte en effet sur 430 avions de la famille A320… Au prix catalogue, ce contrat représente près de 50 milliards de dollars.

Jamais dans l'industrie de l'aéronautique, et a fortiori chez Airbus, on n'avait vu passer une telle commande. Au prix catalogue, ces 430 avions (273 A320neo et 157 A321neo) représentent 49,5 milliards de dollars, mais il est plus que probable qu'au vu des volumes, Indigo Partners obtienne une petite remise. Cette société d'investissement loue des avions à des compagnies aériennes low cost. Elle est particulièrement active dans un secteur d'activité qui ne connait pas la crise.

Marque de confiance

Dans le détail, cette gigantesque flotte va servir à muscler celles de Frontier Airlines (avec 134 appareils), JetSMART (70), Volaris (80) et Wizz Air (146). Indigo possède des participations dans ces quatre compagnies. Ce succès « écrasant », selon Fabrice Brégier le directeur général d'Airbus, est une « marque de confiance exprimées par des compagnies aériennes majeures ». Le contrat sera signé ce mercredi durant le salon aérien de Dubaï, mais l'accord sera finalisé d'ici la fin de l'année.

Boeing aux aguets

Voilà qui va mettre un peu de baume au cœur du carnet de commandes d'Airbus, qui émargeait pour 2017 à 288 appareils fin octobre. Il faisait pâle figure face au carnet de commandes du grand rival américain, Boeing, qui affichait lui 605 commandes nettes le mois dernier. Airbus devrait aussi signer pour 30 A380 avec Emirates, et 25 A320neo avec Wataniya Airways. Boeing n'est pas en reste : l'avionneur pourrait décrocher avec Flyduabi un contrat portant sur 175 modèles 737 MAX (plus une option portant sur 50 unités supplémentaires) pour un total de 27 milliards de dollars.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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