Prime Macron : Histoire d’une prime à la française

330px Madame Sophie De Menthon
By Sophie de Menthon Published on 21 décembre 2019 4h46
Salaire Non Cadres Hausse 2
@shutter - © Economie Matin
401 EUROSLa prime Macron en 2018 a été en moyenne de 401 euros.

Le mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaines Indépendantes et de Croissance) à l’initiative de la prime dite « Macron » (prime patron !) destinée à l’origine à donner un coup de pouce au pouvoir d’achat en pleine crise des gilets jaunes - en particulier pour les PME - regrette l’évolution de l’attribution de cette prime.

1) La prolongation de la prime dite « Macron » n’est autre qu’une façon « habile » de ne pas baisser le coût du travail

2) Le caractère conditionnel de cette prime est d’une complexité dommageable, même si ETHIC est très favorable au principe de l’intéressement.

3) Les conditions d’attribution de la prime liées à la mise en place d’un plan d’intéressement aboutissent à en exclure de fait les petites entreprises. En effet, elles ne disposent pas en interne de la structure nécessaire pour faire face à une contrainte administrative supplémentaire.

4) C’est encore la preuve de l’ignorance de la diversité et de la nature du fonctionnement d’une TPE ou d’une PME.

« Cette impossibilité de verser la prime sans plan d’intéressement ce qui exclut les PME, est d’autant plus navrante en ce moment que nombre de chefs d’entreprise souhaiteraient récompenser leurs salariés de l’énergie et du courage qu’ils mettent à se rendre sur leur lieu de travail malgré les grèves ».

Rappelons par ailleurs que 4,8 millions de salariés ont bénéficié de ce coup de pouce en 2019, et on se demande si le Ministère des Finances ne veut pas limiter en 2020 « son manque à gagner » dû à l’exonération des charges ?

330px Madame Sophie De Menthon

Sophie de Menthon est une entrepreneuse qui intervient régulièrement dans les médias pour défendre l’entreprise. Elle est aujourd'hui Présidente de SDME et depuis 1995 Présidente du Mouvement patronal ETHIC, qui est un réseau d'entreprises agissant pour la réconciliation des Français avec l'entreprise. Elle est l’auteur de 41 ouvrages, dont 16 ouvrages pédagogiques chez Gallimard Jeunesse avec Alexia Delrieu.

No comment on «Prime Macron : Histoire d’une prime à la française»

Leave a comment

* Required fields