Prime Macron : Histoire d’une prime à la française

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Sophie de Menthon Publié le 20 décembre 2019 à 14h50
Salaire Non Cadres Hausse 2
401 EUROSLa prime Macron en 2018 a été en moyenne de 401 euros.

Le mouvement ETHIC (Entreprises de Taille Humaines Indépendantes et de Croissance) à l’initiative de la prime dite « Macron » (prime patron !) destinée à l’origine à donner un coup de pouce au pouvoir d’achat en pleine crise des gilets jaunes - en particulier pour les PME - regrette l’évolution de l’attribution de cette prime.

1) La prolongation de la prime dite « Macron » n’est autre qu’une façon « habile » de ne pas baisser le coût du travail

2) Le caractère conditionnel de cette prime est d’une complexité dommageable, même si ETHIC est très favorable au principe de l’intéressement.

3) Les conditions d’attribution de la prime liées à la mise en place d’un plan d’intéressement aboutissent à en exclure de fait les petites entreprises. En effet, elles ne disposent pas en interne de la structure nécessaire pour faire face à une contrainte administrative supplémentaire.

4) C’est encore la preuve de l’ignorance de la diversité et de la nature du fonctionnement d’une TPE ou d’une PME.

« Cette impossibilité de verser la prime sans plan d’intéressement ce qui exclut les PME, est d’autant plus navrante en ce moment que nombre de chefs d’entreprise souhaiteraient récompenser leurs salariés de l’énergie et du courage qu’ils mettent à se rendre sur leur lieu de travail malgré les grèves ».

Rappelons par ailleurs que 4,8 millions de salariés ont bénéficié de ce coup de pouce en 2019, et on se demande si le Ministère des Finances ne veut pas limiter en 2020 « son manque à gagner » dû à l’exonération des charges ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Sophie de Menthon est la présidente du mouvement patronal Ethic. Elle est également membre du conseil économique et social (CESE), et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques ou de vulgarisation pour la jeunesse.    http://www.sophiedementhon.fr/

Aucun commentaire à «Prime Macron : Histoire d’une prime à la française»

Laisser un commentaire

* Champs requis