Airbags dangereux chez Citroën : ne prenez plus votre voiture !

Les automobilistes propriétaires de Citroën C3 et DS3 doivent faire face à une situation délicate. En raison d’airbags défectueux, les assureurs recommandent de ne pas utiliser ces véhicules en attendant les réparations. Quelles sont les conséquences et comment les conducteurs peuvent-ils se protéger ?

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 30 mai 2024 à 15h00
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Airbags dangereux chez Citroën : ne prenez plus votre voiture ! - © Economie Matin
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Des airbags défectueux : une situation inquiétante pour les automobilistes

Les propriétaires de Citroën C3 et DS3 ont été informés par Citroën et DS Automobiles de cesser immédiatement d'utiliser leurs véhicules en raison d'un problème avec les airbags. Cela a évidemment semé le doute parmi les 247 000 automobilistes concernés en France. Les airbags défectueux, susceptibles de se déclencher inopinément ou de ne pas fonctionner correctement, posent un très gros risque pour la sécurité des conducteurs et des passagers. Le gaz utilisé dans les airbags peut se détériorer avec l'humidité et la chaleur, augmentant le risque de blessures graves en cas de déclenchement.

Malgré la gravité de la situation, les assureurs se veulent rassurants. Selon France Assureurs, les garanties de responsabilité civile et du conducteur restent valables tant que les véhicules ne sont pas officiellement interdits de circulation par les autorités. Julien Hue, de la Macif, précise au Parisien que les sinistres liés aux airbags seront toujours indemnisés, même si les airbags sont désactivés. Toutefois, cette clarification est loin d'être relayée par les différents agents d'assurance, créant ainsi confusion et inquiétude parmi les automobilistes.

600 000 véhicules rappelés dans le monde

Les témoignages des propriétaires sur un groupe Facebook dédié montrent une véritable incertitude quant à la couverture d'assurance. Certains assurés ont été informés qu'ils n'étaient plus couverts pour les blessures causées par un airbag défectueux. D'autres, comme Karina, une chef d'entreprise de Charente qui s'est adressée au Parisien, ont dû changer d'assureur pour obtenir une couverture, mais la peur de conduire leur véhicule est présente et on peut le comprendre. Les recommandations de prudence des assureurs ajoutent une pression supplémentaire sur les conducteurs, les incitant à éviter d'utiliser leur voiture jusqu'à la réparation des airbags.

Au total, plus de 600 000 voitures ont été rappelées dans une vingtaine de pays d'Europe du Sud, d'Afrique et du Moyen-Orient, aggravant la crise. Les propriétaires se sentent souvent abandonnés, sans solutions de remplacement adéquates. Citroën doit non seulement réparer les véhicules défectueux, mais aussi regagner la confiance des clients. Les assureurs, de leur côté, se préparent à des actions contre les constructeurs si les airbags défectueux causent des accidents.

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Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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