Airbus confirme sa montée en puissance vers 75 avions par mois

L’avionneur européen Airbus affiche une confiance inébranlable : il compte porter sa production mensuelle d’avions de la famille A320 à 75 unités d’ici 2027. Dans un contexte industriel tendu, cette annonce réaffirme la place centrale d’Airbus dans l’industrie aéronautique, où la cadence de livraison devient un enjeu stratégique majeur.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Published on 14 octobre 2025 10h09
Airbus signe un contrat de 90 avions avec le loueur Avolon
Airbus confirme sa montée en puissance vers 75 avions par mois - © Economie Matin
159 MILLIARDS €La capitalisation d'Airbus est de 159 milliards d'euros.

Le 13 octobre 2025, Airbus a réaffirmé publiquement son ambition de produire 75 avions de la famille A320 par mois à l’horizon 2027. Cette déclaration s’inscrit dans une phase de forte dynamique pour le constructeur européen, dont le carnet de commandes représente près de dix années de production.

Airbus : Un carnet de commandes historique et un rythme industriel soutenu

Le carnet de commandes d’Airbus n’a jamais été aussi fourni : selon BFM TV, il représente « dix années de production ». Cette visibilité exceptionnelle sur le long terme explique en grande partie la confiance de l’avionneur. L’entreprise, basée à Toulouse, produit actuellement environ 63 avions par mois, une cadence déjà supérieure à celle d’avant-crise, selon Reuters.

Pour atteindre l’objectif fixé de 75 avions mensuels, Airbus compte sur une réorganisation fine de ses lignes d’assemblage et une stabilisation de ses fournisseurs. « J’ai observé un tableau complètement différent avec de nombreux fournisseurs qui comprennent notre position, qui voient la stabilité dont nous faisons preuve en termes de planification ces derniers mois », a expliqué Florent Massou, vice-président exécutif des opérations d’Airbus, cité par Reuters.

Des livraisons en hausse et une ambition confirmée

Selon les données du ministère français de l’Économie, Airbus a livré 766 avions en 2024, soit une progression de 4,2 % sur un an. Pour 2025, le constructeur vise 820 livraisons. Sur les neuf premiers mois de l’année, 507 appareils avaient déjà été remis à leurs clients, laissant 313 livraisons à réaliser au quatrième trimestre pour atteindre l’objectif. Ces volumes témoignent d’une montée en puissance constante, soutenue par une demande mondiale robuste.

Cette croissance traduit également une confiance industrielle retrouvée. Le PDG Guillaume Faury a réaffirmé que « le plan est d’aller vers 75 et de rester à 75 pendant plusieurs années », lors d’un entretien cité par Reuters. Une telle stabilité viserait à consolider la chaîne logistique et à offrir aux compagnies aériennes une visibilité sans précédent sur les livraisons.

Une expansion mondiale pour soutenir la cadence

Afin d’atteindre cette cadence ambitieuse, Airbus mise sur une expansion géographique de sa production. Selon Reuters, le groupe ouvrira une seconde ligne d’assemblage A320 à Mobile, dans l’État de l’Alabama, et prévoit d’accroître sa capacité en Chine. Ces nouveaux investissements porteront à dix le nombre total de lignes d’assemblage dans le monde.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint. Après son Master de Philosophie, il s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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