Pensez à chouchouter vos intestins pour un Printemps en pleine forme

Les hirondelles sont de retour, les jours rallongent… le printemps arrive! Mis à rude épreuve par les longs mois d’hiver, notre système immunitaire, notre métabolisme et notre santé digestive doivent être chouchoutés.

Chantal Van Der Brempt
Par Chantal Van der Brempt Modifié le 13 mars 2024 à 15h07
alimentation, intestin, sante, printemps
61%61% des Français consomment des fruits et légumes en conserve plutôt que des frais.

 Avec le changement de saison, notre alimentation change, les plats réconfortants souvent gras de l’hiver laissent place à des recettes plus légères, s'accordant avec le retour du soleil et les journées qui rallongent. Cette transition saisonnière est donc un moment clé pour instaurer une nouvelle routine alimentaire et sportive, et passer de l’hiver au printemps en pleine forme.

Un intestin en bonne santé pour une immunité assurée

Toute modification de routine est éprouvante pour notre corps et le pousse à lutter davantage pour retrouver son équilibre. Parmi nos organes vitaux, l'intestin mérite toute notre attention : il aime la régularité et les changements saisonniers semblent avoir un réel impact sur sa santé et sur celle du microbiote qui l’habite. Chouchouter son intestin prend encore plus de sens quand on sait qu’intestin et système immunitaire sont intimement liés : environ 60% de nos cellules immunitaires sont concentrées dans l’intestin !

La bonne santé de notre système digestif, dont l’intestin fait bien évidemment partie, est assurée par une consommation régulière - et suffisante - de fruits et légumes. En effet, ceux-ci sont riches en fibres, en prébiotiques et en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’intestin.

Pourtant, une enquête récente menée auprès de 32000 consommateurs dans plusieurs pays du monde par Juice Plus+1 révèle que trois quarts des personnes interrogées ne consomment pas la quantité de fruits et légumes frais recommandée au quotidien. 71% des participants à l’étude affirment en revanche manger davantage de fruits et légumes en été.

Dans la même ligne, 61% des Français consomment des fruits et légumes en conserve plutôt que des frais. La saison printanière est souvent propice à la redécouverte de nouvelles habitudes alimentaires et nous encourage à ré-intégrer suffisamment de fruits et légumes dans nos recettes, habitude que l’on perd facilement en hiver. Il existe de nombreuses façons créatives de consommer des fruits et légumes au printemps : en smoothie, en salade, en jus...

Profitons de cette saison pour mettre en place une nouvelle routine et ré-équilibrer notre régime alimentaire pour retrouver vitalité, santé et bien-être.

Transformez votre santé intestinale en six étapes

1 ) Misez sur le végétal

La nature est bien faite et a tant à nous offrir, pourquoi se priver ? Privilégiez la diversité végétale : notamment les céréales complètes, les fruits, les légumes, les noix, les graines et les légumineuses.

Ces aliments contiennent différents types de fibres essentielles à l’équilibre de la flore intestinale. La consommation régulière de fruits, de légumes et d’autres aliments végétaux contribue à maintenir une bonne santé digestive en favorisant le transit intestinal, en nourrissant le microbiote intestinal et en réduisant le risque de maladies digestives.

2) Prenez soin de votre sommeil

En parlant de microbiote, saviez-vous que nos micro-organismes ont leur propre horloge biologique ? Si nous ne dormons pas suffisamment ou si nous avons des habitudes de sommeil irrégulières, ils en subiront également les conséquences. Pour qu'ils soient heureux - et vous aussi -, essayez de vous coucher et de vous réveiller à des heures régulières et de veiller à dormir assez, entre sept et huit heures par nuit selon les individus.

3) Mangez à des heures régulières

Manger dans la précipitation, à une heure décalée entraîne du stress pour l’intestin. Il aime la régularité ! Il est recommandé de manger à des heures régulières, si possible dans un environnement confortable et avec suffisamment de temps devant soi. Cela permet de stabiliser la glycémie, de réguler l’appétit, d’assurer une meilleure digestion, d’optimiser le métabolisme et de réduire son stress.

4) Prenez le temps de faire de l’exercice

L'activité physique régulière présente plusieurs effets bénéfiques sur la santé intestinale : cela influe positivement sur le transit en stimulant la motilité intestinale, c'est-à-dire les mouvements des muscles de l'intestin qui propulsent les aliments digérés à travers le système digestif. Cela réduit les risques de troubles digestifs, les inflammations et les risques de maladies cardiovasculaires ou le diabète de type 2 connu pour avoir un impact négatif sur la santé intestinale.

5) Pensez à bien vous hydrater

Si nous nous souvenons de boire suffisamment quand il fait chaud l’été, il est plus facile de négliger cela en dehors de cette saison. Une hydratation suffisante et adéquate - sous forme d'eau, de jus de légumes ou de fruits à faible teneur en sucre - influence également la santé digestive en contribuant à prévenir la constipation, en favorisant la production de sucs gastriques et en maintenant l’équilibre sodium-potassium-magnésium, essentiel pour une digestion efficace.

6) Faites la guerre aux microbes

L’arrivée du printemps n’élimine pas forcément tous les microbes et bactéries indésirables, alors n'oubliez pas ce moyen simple de prendre soin de votre santé intestinale : lavez-vous toujours les mains avant de préparer et/ou de consommer vos repas.

En prenant soin de nos intestins lors des changements saisonniers, nous investissons dans notre bien-être global. Suivre ces conseils simples mais efficaces vous aidera à maintenir un système digestif sain, à renforcer votre système immunitaire et à profiter pleinement du printemps, avec les fruits et légumes de saison dans nos assiettes !

1 Le rapport "Bridging the Gap to Healthier Living : A Multi-Market Exploration of Fruit and Vegetable Consumption, Trends and Behaviors" est une enquête en ligne menée par Walr pour Juice Plus+ auprès de 32 157 consommateurs au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Pologne. L'enquête s'est déroulée entre le 6 et le 15 septembre 2023. Walr est une organisation membre de la Market Research Society.

Chantal Van Der Brempt

Chantal Van der Brempt est diplômée en Nutrition et Naturopathie avec une spécialisation en méthodes neurocognitives et comportementales. Elle considère l’alimentation avec une approche holistique, c’est-à-dire comment nourrir non seulement son corps, mais aussi son esprit. En collaboration avec Juice Plus+, elle partage toutes ses connaissances en nutrition pour nous aider à adopter un mode de vie sain au quotidien.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pensez à chouchouter vos intestins pour un Printemps en pleine forme»

Laisser un commentaire

* Champs requis