Apple : ces hausses de prix vous concernent

Apple vient d’annoncer une hausse significative de ses tarifs sur certains services en France. Une manœuvre stratégique qui pourrait autant séduire que refroidir ses utilisateurs.

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Par Grégoire Hernandez Publié le 25 octobre 2023 à 17h30
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Apple : ces hausses de prix vous concernent - © Economie Matin
6,99 EUROSApple Arcade voit désormais son abonnement mensuel passer de 4,99 euros à 6,99 euros.

Augmentation des tarifs : Apple TV+, Apple Arcade et Apple One y passent

Après une première augmentation générale de ses tarifs en octobre 2022, Apple remet le couvert. Cette fois-ci, c'est du côté des services comme Apple TV+, Apple Arcade et Apple One que les utilisateurs devront mettre la main à la poche. À noter que cette hausse ne touchera pas Apple Music, Apple Fitness+ ni iCloud+.

Apple TV+ illustre parfaitement cette tendance haussière. Souvenez-vous, il y a tout juste un an, le service était proposé à un tarif de lancement très attractif de 4,99 euros par mois, avant d'atteindre les 6,99 euros par mois. Aujourd'hui, il faudra débourser 9,99 euros par mois. La firme justifie cette hausse par l'ajout de nouveaux contenus. Mais, alors que Netflix vient également d'annoncer une augmentation de ses tarifs, cette hausse pourrait « refroidir » certains potentiels nouveaux clients.

Les offres Apple one également impactées

Apple Arcade n'est pas en reste. Le service de jeu, qui n'avait jamais connu d'augmentation depuis son lancement, voit désormais son abonnement mensuel passer de 4,99 euros à 6,99 euros. Et ces hausses ont bien évidemment un impact sur les offres Apple One, ces dernières prenant 3 euros. Ainsi, l’offre individuel grimpe à 19,95 euros par mois, l’offre Famille à 25,95 euros et l’offre Premium à 34,95 euros. Petite note positive tout de même, Apple semble faire un « cadeau » de 2 euros aux adeptes de ses services, car, si on additionne les hausses individuelles d’Apple Arcade et d’Apple TV+, le coût devrait augmenter de 5 euros et non de 3.

Cette nouvelle grille tarifaire, déjà visible sur le site de la marque, n'est pas encore effective mais ne saurait tarder. Et comme le suggère MacGeneration, ces hausses ne sont pas propres à la France. Le marché américain, par exemple, devra aussi s'adapter à ces nouveaux tarifs. Pour comprendre la stratégie d'Apple, rendez-vous le 31 octobre 2023, date à laquelle la marque tiendra une conférence de presse. Peut-être que de nouvelles annonces concernant les services y seront faites.

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Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

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