Apple : les iPhones ne se vendent plus

Le géant à la pomme, Apple, doit dévoiler ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2023. Sans surprise, les ventes d’iPhone sont en recul. Le moteur économique de l’entreprise commence à se gripper dans un contexte peu favorable.

Cedric.bonnefoy
Par Cédric Bonnefoy Publié le 4 août 2023 à 11h30
Apple-vente-iphone-baisse-2023
2%Les ventes d’iPhone devraient baisser d’environ 2 % au deuxième trimestre 2023 selon plusieurs experts.

Le vent tourne-t-il pour Apple ?

Une petite secousse dans le monde Apple. Selon plusieurs experts du secteur, les chiffres sont parlants : une baisse des ventes d'iPhone de 2 % est attendue pour le deuxième trimestre 2023. Un fait notable, car comparativement, la firme avait connu une hausse de 1,5 % le trimestre dernier. Et même une augmentation de 3 % l'année passée sur la même période.

Mais le problème ne se limite pas qu'aux iPhone. En effet, l'ordinateur Mac et la tablette iPad, autres piliers d'Apple, peinent à séduire les acheteurs. Ainsi, ces deux produits devraient voir leurs ventes reculer de 10,6 % et 11,2 % respectivement. Conséquence, les résultats du géant américain de la tech ne sont pas bons.

L'intelligence artificielle comme plan B ?

Mais alors, comment l’expliquer ? D’une part, le marché du smartphone dans son ensemble connaît un tassement. En effet, il s’agit d’une tendance macroéconomique qui ne favorise pas l'entreprise. D'autre part, en pleine période d’inflation, les produits de la marque vendus plusieurs centaines d’euros freinent les consommateurs. Cependant, Apple résiste bien, voire mieux que ses concurrents Android. L'arme secrète pour redonner confiance ? L'intelligence artificielle (IA). Apple pourrait jouer la carte de l'IA pour rassurer ses investisseurs.

En d'autres termes, la firme pourrait expliquer comment l'intégration de l'IA dans ses produits pourrait révolutionner et améliorer l'expérience utilisateur. Le prochain iPhone doit sortir à la mi-septembre 2023. Ainsi, un simple engagement dans cette direction pourrait redonner un souffle à la valeur de ses actions en bourse. Malgré tout, il convient également de souligner que tout n'est pas sombre dans l'univers Apple. En effet, l'App Store, les services de streaming audio et vidéo, ainsi que les abonnements iCloud sont en pleine expansion. Ces services devraient connaître une croissance de 5,7 %.

Cedric.bonnefoy

Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 commentaires on «Apple : les iPhones ne se vendent plus»

  • Le nombre de clients fortunés n’est pas infini…
    Revenir sur terre avec des prix normaux pour le grand public.
    Apple est en retard de 2 ou 3 générations pour les innovations matérielles, ça se sait… Pourtant des prix bambous !

    Répondre
  • Trop cher pour la qualité offerte , concurrence meilleure ( suivi des mises à jour aussi qui s’améliore.. Samsung, oneplus..) faut pas rêver le monde est rempli de naïfs mais Apple devient trop arrogant avec des prix qui ne correspondent pas à la réalité…et une qualité matériel qui fait douter sur le long terme ( capacité batterie qui se dégrade à court terme et pourtant la charge reste lente, finition des bords en acier qui reste fragile sur les bords tranchants par exemple …).

    A quoi bon un iphone a 1500 euros ne proposant pas un multitâche digne de ce nom : pas de Split screen, pas de fenêtres flottantes et je passe toute les absences logicielles …mais bon iOS c’est le meilleur j’entends dire partout…
    Sauf que j’utilise les 2 écosystèmes et ya matière à dire sur iOS et aujourd’hui ce dernier n’a pas vraiment évolué dans le bon sens et ne proposent toujours pas des fonctionnalités pourtant au combien utiles disponibles depuis des années chez Android….pas exemple.

    iOS est encensé , surcoté je trouve, alors ça va bien quand on partage plusieurs matos apple ( si l’utilité en vaille le coup, ce dont je doute pour la plupart des personnes lambda bref autre sujet..) ) la cohérence est en effet excellente mais si on ne juge que par l’achat unique d’un smartphone , alors l’expérience d’un iPhone n’a vraiment d’intérêt et ne vaut pas ce surcoût bien trop élevé.

    Le marketing Apple est très fort et les premières proies et victimes sont les jeunes malheureusement c’est mieux d’avoir une pomme derrière ….triste réalité enfin bon..

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis