Argent liquide : le coût des retraits en forte hausse

Les Français qui restent des aficionados de l’argent liquide doivent faire de plus en plus attention. Les retraits coûtent de plus en plus cher, selon Panorabanques. Et ce n’est pas tout : le nombre de retraits autorisés gratuitement est en baisse chez quasiment tous les réseaux. De quoi faire augmenter encore un peu plus les frais. Explications.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 mars 2023 à 9h38
Retraits Argent Dab Cout Frais Banque
1 EUROLes retraits à 1 euro, c'est quasiment de l'histoire ancienne.

Le coût des retraits en hausse (en-dehors de sa banque)

Comme le souligne l’étude de Panorabanques, relayée par Le Figaro, le coût des retraits d’argent au distributeur est en hausse. Naturellement, les retraits réalisés auprès des distributeurs de sa propre banque restent dans la très grande majorité des cas gratuits. Mais ceux réalisés chez les concurrents, eux, coûtent de plus en plus cher.

Et c’est un problème pour les consommateurs, qui voient les frais exploser. En moyenne, ils dépenseront, selon Panorabanque, 12,75 euros en 2023, pour quatre retraits. En 2021, les mêmes opérations coûtaient 8,60 euros, soit une hausse de près de 50% en deux ans.

Des hausses liées à deux facteurs distincts

Si le coût annuel des retraits est en hausse, c’est pour deux raisons.

La première, souligne Panorabanque, est une hausse du coût du retrait lui-même. De plus en plus de banques font payer plus de 1 euro les retraits réalisés dans les réseaux concurrents. LCL, notamment, facture 1,42 euro.

Mais ces frais ne s’appliquent qu’après avoir épuisé le nombre de retraits déplacés inclus dans le contrat. Et celui-ci est en baisse. Dans certaines banques, ils sont passés de 3 à 2, dans d’autres même de 4 à 2 par mois. Tous les retraits en plus sont facturés (dès lors qu’ils ne sont pas réalisés dans les distributeurs du réseau).

Les retraits gratuits : un nouvel argument pour les clients ?

Avec un coût en hausse, et un nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB) en baisse constante en France, on comprend mieux la stratégie des banques BNP Paribas, Société Générale et Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Elles ont annoncé une mise en commun de leur réseau de DAB.

Les trois groupes, soit quatre banques puisque Crédit Mutuel détient CIC, permettront à leurs clients d’utiliser sans distinctions les DAB de leurs réseaux. Et donc de ne pas payer de frais.

Une amélioration du service qui pourrait bien devenir un argument pour attirer les clients. Les trois groupes détiennent en effet 15.000 distributeurs sur le territoire.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Argent liquide : le coût des retraits en forte hausse»

Laisser un commentaire

* Champs requis