Assurance-habitation : les différences de tarifs selon les régions

Vous cherchez une assurance-habitation abordable ? Sachez que les tarifs varient notamment, en fonction de la région. Découvrons ensemble les zones les plus économiques et les facteurs qui influencent ces coûts.

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 5 mai 2023 à 14h24
Assurance-habitation

Les facteurs qui influent le coût de l'assurance-habitation

Le prix de l'assurance-habitation est influencé par plusieurs éléments. On retrouve notamment le type de logement, la valeur des biens à l'intérieur et l'existence d'un jardin. Cependant, l'emplacement du bien et son exposition aux risques constituent des facteurs clés dans la détermination du montant de la prime.

D'après une étude réalisée par l'assureur Acheel, le budget alloué à l'assurance-habitation peut varier considérablement en fonction de l'emplacement du bien et des risques associés. Les régions les plus onéreuses sont l'Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Occitanie. Des régions où les grandes agglomérations sont plus vulnérables aux vols et au vandalisme.

Où trouver les tarifs les plus compétitifs ?

La région la plus avantageuse en termes de tarifs d'assurance habitation est la Bretagne. À Rennes, la prime annuelle moyenne s'élève à 65,66 euros. Tandis qu'à Brest, elle est de 67,14 euros. En deuxième position, on trouve les Pays de la Loire, avec une prime annuelle moyenne de 67,25 euros à Angers.

Le Centre-Val de Loire se classe troisième pour les tarifs d'assurance-habitation les plus abordables. La prime annuelle moyenne est de 71,44 euros à Tours. D'autres régions offrent également des tarifs compétitifs. C'est le cas de la Normandie, du Grand Est, de la Bourgogne-Franche-Comté. Mais également de l'Auvergne-Rhône-Alpes, de l'Aquitaine et des Hauts-de-France. En revanche, les primes d'assurance-habitation les plus élevées sont observées à Paris, Marseille et Lyon, où le tarif annuel moyen est de 126 euros.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Assurance-habitation : les différences de tarifs selon les régions»

Laisser un commentaire

* Champs requis