Bouygues Telecom : jusqu’à 48 euros par an d’augmentation ?

Bouygues Telecom a annoncé une augmentation de ses tarifs, tant pour les abonnements mobiles que pour les offres box. Sauf que ces augmentations, selon les clients concernés, n’apportent rien de plus ni d’utile… et ne peuvent pas être rejetées.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 1 février 2024 à 9h35
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13%13% des Français comptent changer d'abonnement ou d'opérateur.

Est-ce l’occasion pour les abonnés Bouygues Telecom de revoir leurs forfaits et, potentiellement, changer de fournisseur ?

L’augmentation des prix de Bouygues Telecom épinglée par 60 millions de consommateurs

Le magazine 60 millions de consommateurs, référence en matière de défense des droits des consommateurs, a exprimé dans un article publié le 29 janvier 2024 de sérieuses préoccupations concernant les récentes augmentations tarifaires de Bouygues Telecom.

Selon le magazine, l'opérateur impose des hausses de tarifs box et mobile sans offrir de contreparties… et laissant les abonnés face à un dilemme : subir ou chercher des alternatives. « Bouygues Telecom m’a annoncé une hausse de 4 € du tarif de ma box, soit 14,5 % de plus, sans aucun enrichissement de l’offre et sans possibilité de refuser », explique, sur le forum de l’opérateur, un client cité par le magazine.

Téléphonie : quelle augmentation pour les abonnés Bouygues Telecom ?

Les abonnés de Bouygues Telecom sont confrontés à des augmentations variées. Pour les offres Bbox fibre ou ADSL, l'augmentation représente entre 1 et 4 euros par mois selon les forfaits, soit parfois plus de 20% d'augmentation. Une hausse de 4 euros par mois, ça représente malgré tout 48 euros par an de plus à payer sur sa facture de téléphone. et ce n'est pas terminé : concernant les forfaits mobiles B&You, une hausse mensuelle de 1 à 2 euros par mois (12 à 24 euros par an) est également prévue.

Les abonnés ont peu de temps pour réagir : les augmentations devraient avoir lieu dans les deux premiers mois de l’année 2024, explique le magazine. Mais que peuvent-ils faire ?

Les contreparties de Bouygues Telecom sont insuffisantes

En réponse à ces augmentations, Bouygues Telecom propose quelques améliorations mineures, telles que l'augmentation du volume de données mobiles ou la compatibilité de certains forfaits avec la 5G.

Cependant, ces "petits plus" semblent insuffisants pour justifier de telles hausses de prix, surtout pour les clients qui n'ont pas besoin de données supplémentaires ou de la 5G. « Contacté, l’opérateur n’explique pas pourquoi certains abonnés subissent une augmentation nettement plus importante que d’autres. Et n’indique pas combien de consommateurs sont concernés », écrit 60 Millions de Consommateurs.

La résiliation sans frais pour faire des économies face aux augmentations

Puisque la décision d’augmentation de la part de Bouygues Telecom ne peut pas être rejetée par le client, l’opérateur est obligé de permettre à ses abonnés d’aller voir ailleurs sans les pénaliser. La loi est claire, rappelle le magazine : les abonnés ont la possibilité de résilier leur contrat sans frais jusqu'à quatre mois après la notification de l'augmentation. Cette option est valable même pour les contrats avec engagement, notamment en cas de modification unilatérale du contrat par l'opérateur, ce qui est le cas ici.

Pour résilier, il suffit d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à Bouygues Telecom, en précisant les motifs de la résiliation. L’adresse est la suivante : « Service clients Bouygues Telecom, TSA 59013, 60 643 Chantilly Cedex. »

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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